spot_imgspot_img

La 4ème édition du FOHBAC se prépare

DSC_0081.JPG-b2f33863La 4ème édition du Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FOHBAC), prévue en janvier 2014 en République Démocratique du Congo (RDC), se prépare déjà, avec le tour du propriétaire entamé depuis ce mardi, au pas de course par le président de cette structure, le gabonais, Yves Fernand Manfoumbi, à travers les pays membres.

Cette tournée obéit, selon Yves Fernand Manfoumbi, à l’une des recommandations entérinée lors de la 3ème édition du FOHBAC organisée du 7 au 12 janvier 2013, à N’Djaména, au Tchad, souhaitant qu’il y est un suivi régulier des réformes budgétaires dans les Etats de l’AFRITAC-Centre.

« Nous voulons nous assurer de l’état d’avancement d’un ensemble des chantiers conformément à la réforme de nos finances publics dans les états membres de l’AFRITAC-Centre », a-t-il expliqué.

Les autres objectifs spécifiques de la rencontre de N’Djamena consistaient aussi, à élargir le bureau directoire du forum, en y ajoutant deux membres permanents par Etat en vue de disposer d’un véritable collège nécessaire pour pouvoir mener à bien l’ensemble des missions du forum. Dans ce contexte, il apparaît clairement que, le basculement d’une budgétisation par objectif de programme axé sur le résultat se fasse sans trop de difficultés à l’horizon 2023 dans les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de l’AFRITAC-Centre.

En tenant compte du contexte particulier de la RCA, le bureau présidé par Yves Fernand Manfoumbi, s’est plutôt engagé à accompagner ce pays qui renaît de ses cendres. « Nous n’allons pas tenir rigueur à la Centrafrique », a-t-il souligné après un long exposé sur le Gabon, qu’il maîtrise parfaitement. Par contre, en ce qui est de la Guinée Equatoriale, le pays est entrain de poser les jalons d’un lendemain meilleur.

La République Centrafricaine (RCA) et la Guinée-Equatoriale ont constitué les deux premières étapes de la tournée marathon. La caravane amenée par le Directeur Général du Budget du Gabon, s’atèle également à recueillir les propositions devant définir les termes de références de la 4ème édition de la RDC.

On note dans la délégation qui accompagne le Directeur Général du Budget, le Secrétaire Général adjoint du Ministère des Finances et du Budget, Aboubacar Malloum Goni par ailleurs vice- président du FOHABAC.

Prochaines étapes, le Burundi, le Cameroun, le Congo et la République Démocratique du Congo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES