Quelques semaines seulement après son élection à la tête du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) se serait rendu, le samedi 24 août dernier à Franceville, au sud du Gabon. Sur la tombe du défunt Président gabonais, Omar Bongo, IBK, selon des informations maliennes, aurait rendu hommage à l’illustre disparu pour lui avoir prêté son soutien, il y a quelques années. Un pèlerinage plutôt curieux.
L’histoire ne manque pas d’étonner. Pourtant ce sont des sites d’information maliens qui en ont fait échos dans l’après-midi du lundi 26 août, suscitant ainsi de nombreuses questions des journalistes nationaux. En effet, si la presse nationale n’a pas été officiellement conviée pour accompagner le Président malien nouvellement élu, c’est qu’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a souhaité bénéficier d’un moment d’intimité avec son prétendu bienfaiteur disparu en 2009, feu Omar Bongo.
Ainsi, relèvent Maliactu.net et Bamada.net, le Président de la République malienne IBK s’est rendu à la dernière demeure d’Omar Bongo Ondimba dans l’objectif de le remercier pour tous ses biens-faits et notamment de lui avoir permis d’atteindre son objectif, une dizaine d’années après. En effet, «après qu’il ait tout fait pour lui, IBK montre, au moins sa reconnaissance envers la famille Bongo. […] A la suite de sa victoire et avant sa prise de fonction officielle, il s’est rendu à Franceville pour remercier feu El Hadj Omar Bongo Ondimba», ont indiqué les confrères.
A en croire les informateurs maliens, la stratégie politique du nouveau Président aurait été savamment orchestrée grâce au défunt Président gabonais, dans le but de projeter IBK où il est aujourd’hui. L’histoire aurait débuté dès la prise de décision par IBK, poussé par feu Omar Bongo, de soutenir l’ancien Président malien évincé en mars 2012, Amadou Toumani Touré (ATT). Un soutien qui, d’ailleurs avait été bénéfique pour ce dernier. «Nous étions en 2002 pour un second tour mémorable entre ATT et Soumi champion [alias Soumaïla Cissé, ndlr]. Ce soutien d’IBK à la faveur d’ATT, selon de nombreuses indiscrétions, émaneraient des consignes de feu El Hadj Omar Bongo Ondimba et de Laurent Koudou Gbagbo (Président de la Côte d’Ivoire)», lit-on sur Bamada.net. Bien que le compromis n’ait pas abouti, et la stratégie d’Omar Bongo n’ayant pas fonctionné comme prévu en raison d’une prétendue «trahisoé de la part de ATT, Ibrahim Boubacar Keïta n’ayant pas été porté à la tête du pays en 2007, a tout de même tenu à venir rendre hommage à son défunt «père» à Franceville.
Ainsi, indiquent les confrères, à force persévérance et, en partie grâce à ses nombreux soutiens et notamment grâce au «financement de certains qui sont devenus ses pairs depuis quelques jours dont le fils Bongo, Ali Bongo Ondimba», IBK peut désormais savourer sa nouvelle position. Mais avant de prêter serment, il était nécessaire qu’il aille, sur la dernière demeure de feu Omar Bongo dans l’objectif avoué d’aller y «chercher les bénédictions de son feu père qui dort désormais à Franceville. Afin qu’il puisse parvenir à gérer au mieux un pays qui vient de traverser une des plus mauvaises périodes de son existence, le Mali. En entreprenant ce voyage de Franceville, IBK montre toute sa reconnaissance envers la famille Bongo qui ne cesse de le soutenir, financièrement et moralement.» Une histoire!