Le coordonnateur des activités du Parti gabonais du progrès (PGP) dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil, Yves Iwangou a vivement encouragé, au cours d’une série de causeries politiques pendant le week-end, les militants de sa formation politique à s’enrôler sur les listes électorales biométriques, dans la perspective des élections locales de novembre prochain.
Le coordonnateur des activités du PGP dans le deuxième arrondissement de la capitale économique, Yves Iwangou, a appelé la base de son parti à s’inscrire massivement sur les listes électorales biométriques, seule façon, pour son parti, de réaliser de bons scores lors des prochaines échéances électorales.
Cette opération d’enrôlement devrait déboucher sur la confection d’une liste électorale biométrique fiable et servir, au-delà des élections locales, à la réactualisation du fichier d’Etat civil.
Le PGP estime que ‘’la biométrie devrait permettre l’organisation d’élections plus transparentes que par le passé’’, invitant ‘’les populations à aller massivement se faire enrôler, malgré quelques dysfonctionnements constatés dans l’organisation de cette opération, notamment de longues files d’attente’’.
Les responsables et militants du PGP s’étonnent, par exemple, qu’il n’y ait qu’un seul centre d’enregistrement par arrondissement dans la capitale économique ce qui occasionne les longues fils devant le centre d’enregistrement.
‘’Il faut, à chaque fois, une demi-heure, voire quarante-cinq minutes, pour enrôler une seule personne’’, a déploré le coordinateur qui a, par la même occasion, relevé la défectuosité des machines, ‘’elles s’arrêtent régulièrement de fonctionner, au motif qu’elles auraient dépassé leurs capacités d’enregistrement’’.
‘’Les opératrices affectées aux tâches d’enrôlement ne maîtrisent pas ces machines, celles-ci étant, disent-elles, différentes de celles sur lesquelles elles ont été formées’’, a indiqué M. Iwangou.