Le chef de l’Etat, par ailleurs président du parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondikmba a souligné dans son intervention, dimanche à Koula-Moutou à la clôture des travaux des premières universités d’été de l’Union des jeunes du parti démocratique gabonais (PDG, le rôle prépondérant des jeunes dans l’édification du Gabon, estimé que ‘’cette tranche de la population doit être l’aiguillon, le fer de lance dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques du pays’’.
Ali Bongo Ondimba a exhorté les jeunes à ‘’s’impliquer dans l’animation de la vie politique, économique et sociale du pays, non seulement par l’élaboration des projets et des propositions, mais également dans l’exécution de ces projets’’, exprimant son engagement ‘’à accompagner le projet incubateur des jeunes entreprises qui sera présenté très prochainement, notamment lors des assises prévues sur la politique nationale de la jeunesse’’.
Le chef de l’Etat a également réitéré sa volonté de voir ‘’les jeunes être associés dans la gestion de la chose publique, dans la prise des décisions d’intérêt national et dans la création des richesses’’, invitant ainsi ‘’les jeunes à se poser désormais en leader dans leurs circonscriptions respectives’’.
Le secrétaire général du parti démocratique gabonais, Faustin Boukoubi, a été instruit d’accorder une place de choix à cette catégorie de citoyens au moment de la confection des listes liées aux prochains élections locales. Pour Ali Bongo Ondimba ‘’les jeunes doivent prendre conscience de leurs responsabilités à œuvrer au changement tant souhaité du Gabon’’.
‘’Le train est en gare ; il n’attendra pas indéfiniment. Les premiers à bord auront les meilleures places. Ne restez pas sur le quai, n’attendez pas’’, a souligné le président de la République, qui a aussi salué le dynamisme de la jeunesse à travers la tenue des premières universités d’été de Koula-Moutou.
Poursuivant son intervention, le chef de l’Etat a invité les jeunes à un changement de mentalité et de comportement, mais aussi à se défaire de l’ambiance délétère de certains esprits prompts à critiquer, à dénigrer systématiquement ce qui est fait. ‘’Le pays est le nôtre, nous ne pouvons rien faire si l’on n’est pas tous ensemble’’, a affirmé le chef de l’Etat, demandant aux parents d’inculquer à leur progéniture des vraies valeurs.
Considérées comme une plate-forme d’échanges entre les jeunes et les aînés, autour du président du parti, ces premières universités visaient non seulement à réfléchir sur la vie politique, économique et sociale du Gabon, mais aussi à proposer et à émettre des idées innovantes dans des domaines d’intérêt national.
Elles se sont déroulées sous forme de conférences, sur des thématiques bien définies : ‘’le cheminement du Plan stratégique Gabon émergent, de la pensée aux actes : quel mode d’emploi pour la jeunesse gabonais’’ ; ‘’l’introduction de la biométrie au Gabon, conséquences et manifestations dans la vie quotidienne des citoyens gabonais’’, etc.
La prochaine édition des universités d’été de l’UJPDG se dérouleront à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-maritime.