Parmi les annonces faites par le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, ce mardi 37 août 2013, à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, on note la préparation d’assises visant la réforme du Code de la Communication, l’organisation du premier Forum de l’emploi et d’un séminaire résidentiel animé par Transparency International, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies liées à la politique de bonne gouvernance.
Faisant le tour de l’agenda du président de la République, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, est revenu la visite de terrain effectuée le 26 août dernier à Ntoum dans la province de l’Estuaire par le chef de l’Etat. «Cette visite a permis au Chef de l’Etat de constater l’état d’achèvement des travaux de la ferme agropastorale construite dans cette localité dans le cadre d’une convention signée entre l’État gabonais et la société israélienne Mori Investments. La création de cette ferme-pilote, comme bientôt cinq autres dans notre pays, est une étape importante sur la voie de la diversification de l’économie et de l’autosuffisance alimentaire. Cette installation est destinée notamment à la pisciculture et à l’élevage avicole, afin de booster le secteur d’avenir qu’est celui de l’agriculture», a rappelé Billie By Nzé.
Le président Ali Bongo Ondimba a également reçu en audience, le 14 août dernier, le Secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus, dans le cadre de la coopération entre la Marine américaine et le Gabon. Cette audience, tenue au sortir du 3e sommet ordinaire des Chefs d’Etats et Gouvernements de la Commission du Golfe de Guinée à Malabo en Guinée-Equatoriale, était notamment axée sur la coopération entre la Marine américaine et les différents Corps du Gabon, la présence d’étudiants gabonais dans les académies militaires aux Etats-Unis, l’organisation d’opérations militaires communes et les formations communes entre les différents corps d’armées. «L’échange entre le Président de la République et son hôte a confirmé le partenariat dynamique qui existe entre le Gabon et les Etats-Unis en matière de coopération militaire», a fait remarquer le porte-parole.
Pour ce qui est de l’agenda futur du chef de l’Etat, Alain-Claude Billie By Nzé a annoncé pour fin-septembre mi-octobre 2013, l’organisation d’un séminaire résidentiel animé par l’organisation Transparency International, dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies liées à la politique de bonne gouvernance impulsée par le Président de la République, Chef de l’Etat, dans l’axe N° 1 du projet présidentiel.
L’organisation de ce séminaire fait suite à plusieurs séances de travail entre l’Etat Gabonais et Transparency International, notamment le déplacement sur Berlin, du 24 au 26 février 2013, d’une délégation composée de membres du Gouvernement et de membres du Cabinet du Chef de l’Etat, afin de présenter les réformes engagées par le Gabon en matière de bonne gouvernance économique et financière; le séjour à Libreville du 10 au 12 juin 2013, d’une délégation de Transparency International, afin de présenter les mécanismes de mise en œuvre d’un système national d’intégrité visant la lutte contre la corruption.
«Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des actions prises par le Chef de l’Etat en vue d’ancrer au Gabon de bonnes pratiques de gestion pour une gouvernance démocratique et sociale plus en phase avec les principes internationaux de bonne gouvernance et de développement durable», a affirmé Billie By Nzé non sans ajouter que cette rencontre qui devrait se tenir extra-muros concerne les membres du Gouvernement mais également les acteurs non gouvernementaux impliqués dans le processus de bonne gouvernance, notamment le Parlement, le PNUD, la CNLCEI et d’autres organismes.
Quant aux assises relatives à la réforme du Code de la Communication, elles se tiendront d’ici à la fin de l’année. «Il y aura dans un premier temps, une Commission en lien avec le travail mené par le ministère de la Communication, qui devra proposer un texte tenant compte des engagements internationaux du Gabon et des standards internationaux en matière de communication, et la volonté du Président de la République de renforcer la démocratie, l’Etat de droit et la liberté de la presse», a-t-il fait savoir.
A noter que les travaux de cette Commission seront suivis par la tenue des Etats généraux de la Communication. «Le nouveau Code de la Communication devra avoir la responsabilité comme maître mot dans une démocratie qui se veut dynamique et respectueuse des droits de la personne humaine», a souligné Billie Bi Nzé.
Le 17 septembre 2013, se tiendra de même dans la capitale gabonaise, le premier Forum de l’Emploi qui aura pour objectif d’identifier les poches d’emplois dans les secteurs d’avenir et la mise en adéquation entre la formation et les besoins d’emplois, en phase avec la stratégie du Gabon des Services, du Gabon industriel et du Gabon vert.
Enfin, près de 5.000 athlètes, dont certains professionnels de renom, sont attendus au Gabon du 30 novembre et 1er décembre 2013, pour le Marathon du Gabon. Première du genre, cette manifestation sportive s’articulera autour de cinq courses dont une course «Juniors» sur une distance allant de 1 à 3 km ; une course dénommée «la Gabonaise» de 5 km ; une course de 10 km ; un semi-marathon de 21 km et un marathon de 42 km.
Passant à la rubrique questions-réponses de cette rencontre, le Porte-parole de la présidence de la République a dit ne pas détenir d’information concernant une probable visite au Gabon du président malien, nouvellement élu. La presse malien, relayée par la presse gabonaise, a indiqué que Ibrahim Boubacar Keïta, a séjourné dans la ville de Franceville où il a fait un pèlerinage pour un hommage au défunt président Omar Bongo Ondimba.
De même, il a confirmé que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience le premier candidat annoncé pour la mairie de Libreville, Jean Eyéghé Ndong. Or, les proches de ce dernier semblent ne pas être au courant et infirment cette rencontre. Alain-Claude Billie By Nzé a indiqué que lors de cet entretien, il n’a pas été question de la mairie de Libreville et il n’y a donc pas eu de deal sur quoi que ce soit. Et pour appuyer son propos, il a précisé que le chef de l’Etat ne soutien pas cette candidature vu que son propre parti ne s’est pas encore lancé dans la course.