Le présidents gabonais, Ali Bongo Ondimba et béninois, le docteur Thomas Boni Yayi ont évoqué mercredi à Libreville, la dynamisation de la coopération entre leurs deux pays.
Les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête de près de trois heures, après une brève pause à la villa CEMAC, puis un déjeuner, a-t-on appris auprès de la presse présidentielle.
Ali Bongo Ondimba et son hôte ont échangé notamment sur les relations Gabon-Benin, la politique, l’économie l’internationale, la sécurité sur le continent et dans la zone du Golfe de Guinée.
Les deux présidents ont également parlé de l’engagement de l’Union africaine et des organisations sous-régionales dans la résolution des conflits au Mali, en Centrafrique et ailleurs, avant de s’accorder sur la nécessité de développer un partenariat stratégique dans le cadre de la coopération Sud-Sud, afin que les pays africains parlent d’une seule voix face aux pays du Nord.
Au demeurant, les deux chefs d’Etat entendent dynamiser davantage l’axe Libreville-Cotonou, à travers ledit partenariat stratégique. Les grandes rencontres internationales à venir, à l’instar de l’Assemblée générale des Nations unies et la conférence sur la sécurité à Paris, en décembre prochain, pourraient être l’occasion, pour les deux pays, de faire d’inaugurer cette stratégie commune.
Au sortir de ce tête-à-tête, le président Thomas Boni Yayi s’est dit satisfait de ces échanges et de l’hospitalité du peuple gabonais. En effet, les Béninois font partie des plus grandes communautés d’étrangers vivant au Gabon.
Le président Boni Yayi a quitté Libreville mercredi dans l’après-midi.