Le Français de Guadeloupe, Teddy Riner, a remporté un sixième titre mondial inédit en s’imposant pour la 5e fois d’affilée en +100 kg, face au Brésilien Rafael Silva, battu sur ippon, le 31 août à Rio où se tenait le championnat du monde de judo.
Le triple champion du monde et médaillé d’or aux derniers jeux olympiques de Londres, Teddy Riner, comptait parmi les vedettes les plus attendues au championnat du monde de judo, abrité par le Brésil.
Si l’épreuve réunissait les meilleurs de la discipline, Teddy Riner aura, au passage, terrassé tour à tour ses adversaires comme des marionnettes. Le plus incroyable, à Rio, est que Riner a littéralement survolé la compétition en s’imposant avec la main du grand maître : ses 5 combats ont été gagnés sur ippon, quatre en envoyant au tapis l’adversaire et un sur 4 pénalités (ce qui équivaut à un ippon). De la bonne manière quand on sait que ces derniers temps on lui reprochait de gagner sans faire tomber.
Lors de la grande finale du 31 aout 2013 où il croisait l’enfant terrible du Brésil, Raphael Silva, plusieurs fois champion de son pays, Teddy Rinner n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Ainsi comme une lettre à la poste, il a réussi à clouer sur le tatami, la masse de chaire (160 kg) de son adversaire au grand bonheur de ses parents dont sa mère à qui le champion a offert un bouquet de fleur.
Au terme de son combat, Teddy Rinner a déclaré : «je ne pouvais pas rêver mieux au terme d’une saison difficile marquée par de nombreuses blessures à l’épaule, au genou, aux jambes etc. J’étais obligé de m’entrainer cinq fois par semaine afin de rattraper le retard accumulé. Je dédie cette nouvelle médaille d’or à ma famille, mon encadrement technique et mes partenaires.»
Interrogé sur ses prochains chantiers, la star du judo français de Guadeloupe a indiqué qu’il fixe le cap maintenant vers les championnats du monde de Russie. D’aucuns pensent que le Brésil est une terre bénite pour Teddy Riner qui avait remporté son premier titre mondial à Rio de Janeiro il y a six ans.