41 prisonniers ont bénéficié vendredi dernier de la grâce présidentielle à la prison de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) dont 34 ont recouvré la liberté et 7 autres d’une remise partielle de peine pour bonne conduite en milieu carcérale, a-t-on appris mardi de sources judiciaires.
C’est à l’esplanade de la prison centrale que les 41 anciens prisonniers ont été libérés, au cours d’une cérémonie solennelle à la quelle ont pris part le gouverneur de la province, Michel Mouguiama, les autorités administratives judiciaires dont le procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de cette localité, Stanislas Koumba, celles de l’administration générale, ainsi que des forces de sécurité et de défense.
Face aux officiels, le greffier comptable de la prison provinciale de Mouila, l’Adjudant chef Blaise Meyo a fait lecture des dispositions relatives à la mesure générale de grâces accordée dans les conditions précisées aux articles 2, 3, 4, et 5 du décret portant remise gracieuse de peines, à l’ensemble des condamnés n’ayant subi aucune sanction disciplinaire durant leur détention et non récidivistes.
Le directeur de la prison, le Capitaine major, Aristide Mvouma a souligné qu’ ’’au regard des dossiers des condamnés soumis pour examen, il résulte ce qui suit : remise totale 34 personnes à savoir 33 gabonais et 1étranger dont 2 femmes et 2 mineurs. Pour la remise partielle, 7 personnes dont 6 gabonais (6 femmes et 1 étranger)’’.
En s’adressant aux anciens détenus, le procureur de la République, Stanislas Koumba a relevé que ’’la cérémonie de ce jour trouve son fondement dans les dispositions de l’article 23 de la constitution gabonaise lequel dispose que le président de la République a le droit de grâce et le pouvoir de libérer de manière discrétionnaire un délinquant condamné par le juge’’. A ce titre, il a conseillé : ’’vous qui quittez la maison d’arrêt ce jour, sachez que le président de la République a pris cette mesure, certes légale, mais aussi politique pour vous permettre de retrouver vos familles respectives et vos droits’’.
Dans le même ordre d’idées, le gouverneur Michel Mouguiama a demandé aux bénéficiaires de la remise de peines de se souvenir de l’action du chef de l’Etat, fils de Dieu et de ne plus revenir dans cette maison carcérale. ’’Il vous souviendra que je suis venu ici et je vous ai dis que je suis accompagné d’une personne capable de vous faire sortir de la prison [Dieu, ndlr] et je vous ai lu un passage biblique « Tu as éloigné de moi mes amis, tu m’as rendu pour eux un objet d’honneur, je suis enfermé et je ne puis sortir. Psaumes 88 verset 9 ». Vous étiez à l’intérieur de ce bâtiment non pas pour une bonne action mais pour une mauvaise action de vos cœurs et la personne qui libère les cœurs mauvais c’est le fils de Dieu’’.
’’Ce geste ô combien de fois humanitaire témoigne de l’intérêt que le président de la République Ali Bongo Ondimba a toujours porté à travers toutes les couches sociales de la Nation et est l’expression de cet intérêt à votre égard’’, a-t-il fait remarquer, leur recommandant de ’’ne plus recommencer avec de mauvais comportements’’. A la fin de la cérémonie, chaque détenu a reçu son attestation de libération.