L’association des gabonais de la Moselle: Bana Ba Gabon, est partenaire officiel de la 5ème édition du projet « Etudiant dans ma ville » au cours duquel les associations étudiantes investissent les lieux clés de la Ville de Metz via de nombreuses animations culturelles, touristiques et scientifiques du 26 au 28 septembre en étroite collaboration avec la Mairie à Metz.
Selon le président de l’association Bana Ba Gabon, M. Rostano Éloge Mombo Nziengui, « la deuxième participation à ce festival en tant que partenaire officiel est l’une des réalisations des objectifs fixés dans notre plan d’action dès la prise de ce mandat. »
« C’est la résultante de la vision du nouveau bureau et de la dynamique de groupe impulsée ensemble qui nous ont permis de travailler tout au long de l’année à nouer des partenariats stratégiques avec les collectivités territoriales du département de Moselle et de la Région Lorraine à l’instar de la Mairie de Metz », a affirmé M. Mombo Nziengui.
La participation à ce festival permettra à l’association Bana ba Gabon d’accueillir et de faciliter l’intégration de nouveaux étudiants gabonais venus de Libreville. Elle souscrira également à faire découvrir aux festivaliers les richesses culturelles, artisanales, artistiques qui forment les atouts touristiques gabonais souvent méconnus par l’entremise des expositions à l’hôtel de ville de Metz.
Créée en 2007, l’association « Bana Ba Gabon » a pour but entre autres, de créer entre les membres un climat de fraternité et d’entraide, valoriser et promouvoir la culture gabonaise dans la ville de Metz.
Elle aide aussi à l’accueil et à l’intégration des gabonais nouvellement arrivés à Metz, valoriser et favoriser les relations des ressortissants gabonais avec les autorités administratives et de défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants gabonais.