spot_imgspot_img

Gabon Telecom, 1er de la classe au dernier audit de l’Arcep

gsm-gabonL’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de publier les résultats du dernier audit des quatre opérateurs de téléphonie mobile. Le grand gagnant de cette dernière campagne, menée du 19 juin au 19 juillet dernier, est l’opérateur Gabon Telecom.

Conformément à la réglementation en vigueur, les services de l’Arcep effectuent, depuis 2010, des campagnes nationales de mesures de la Qualité de service des réseaux de téléphonie mobile, qui permettent au régulateur de disposer de résultats sur une base comparative, de mesurer l’évolution d’une campagne à une autre et d’exiger à chaque opérateur la remise en conformité de son réseau.

«Ces mesures permettent à chaque campagne d’identifier dans les zones de couverture, les performances de chaque réseau et d’établir un classement par service», indique l’Arcep. Ainsi les performances des services «Qualité Radio», «Qualité Voix» et «Qualité Data», sont mesurées par différents indicateurs, chacun d’entre eux étant associé à différentes zones : «Libreville Port-Gentil», «Autres chefs-lieux», «Zones rurales» et «Axes routiers».

Au niveau de la «Qualité Radio», Gabon Telecom arrive largement en tête des indicateurs «Taux de couverture Indoor», «Taux de couverture Outdoor» et «Taux de couverture Incar» dans la quasi-totalité des zones. Le deuxième est l’opérateur Moov. La «Qualité Voix», quant à elle, prend en compte les indicateurs «Taux de réussite d’un appel voix», «Taux de qualité parfaite d’un appel voix» et «Taux de maintien d’un appel voix». Ici, le classement est beaucoup plus équilibré, mais Gabon Telecom arrive toujours en tête, suivi de Moov.

Vient enfin la «Qualité Data» qui englobe les indicateurs «Taux de réussite d’une connexion data», «Taux de réussite d’un téléchargement data» et «Temps moyen de téléchargement Data». Sur ce plan, Gabon Telecom dame encore le pion à la concurrence. D’ailleurs, l’Arcep est formel en indiquant que lors de cet audit, «la meilleure couverture radio a été globalement mesurée sur le réseau de l’opérateur Gabon Telecom ; pour une meilleure qualité du service voix, qui est perceptible par les usagers, et du service Data». Par ailleurs, le régulateur a noté, lors de cette campagne, «une légère amélioration de la qualité de service de l’ensemble des réseaux des opérateurs».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES