Le ministre de la Famille et des Affaires sociales, Honorine Nzet Bitéghé a reçu en audience, mercredi à Libreville, le nouveau responsable du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Jacques Boyer nouvellement nommé responsables de l’Unicef au Gabon.
M. Boyer est allé réaffirmer l’engagement de l’Unicef à œuvrer aux côtés du Gabon sur les questions liées à la protection de l’enfance. ‘’L’Unicef va continuer à travailler avec le Gabon pour l’aboutissement des dossiers liés à la protection de l’enfance’’, a déclaré M. Boyer à l’issue de l’audience satisfait par ailleurs, de la détermination du gouvernement gabonais de mettre en œuvre pour la protection des enfants.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait lors de sa visite en 2010 au Gabon, encouragé le pays à élaborer et appliquer les lois destinées à protéger les enfants en indiquant qu’une ‘’société est jugée sur la façon dont elle traite ses membres les plus faibles et les plus vulnérables’’.
Rappelons qu’aux côtés de l’UNICEF, les comités nationaux du Royaume-Uni et d’Espagne sont les principaux donateurs appuyant la protection de l’enfance au Gabon. Davantage de ressources financières sont requises pour secourir les enfants et lutter efficacement contre le trafic des enfants et leurs mauvais traitements au Gabon.