A l’initiative des leaders gabonais et marocain, le président Ali Bongo Ondimba et Sa Majesté le Roi Mohammet VI, les experts gabonais et marocains ont entamé, le Lundi 2 septembre 2013 à Rabat (Maroc), les travaux de la 6e grande commission mixte de coopération entre les deux pays.
Le chef de l’Etat gabonais séjourne, depuis le mardi 3 septembre 2013 dans la ville de Marrakech, où se tient la Grande commission mixte de coopération Maroc-Gabon. Pendant son séjour, Ali Bongo et ses hôtes devraient s’entretenir sur des sujets d’intérêt commun visant singulièrement la consolidation du partenariat entre les deux pays.
Intervenant lors de la journée inaugurale de cette Grande commission mixte, l’ambassadeur Henri Békalé Akwé, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, de la Francophonie, chargé du Nepad et de l’Intégration régionale, s’est réjoui de «la qualité exceptionnelle des liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays frères», rapporte le site de l’Ambassade du Gabon au Maroc.
Coprésidant cette rencontre, le Secrétariat général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, s’est félicité du dynamisme exprimé dans la gestion d’une coopération bilatérale que les deux pays souhaitent désormais ériger en un partenariat stratégique mutuellement, profitable et propice à la promotion des échanges économiques et commerciaux.
Lors des travaux de cette commission mixte, de nombreux domaines de la coopération entre le Gabon et le Maroc sont examinés. Les discussions et échanges s’articulent autour de l’économie, du commerce, des douanes, de l’industrie, des PME/PMI, de l’agriculture, de l’énergie, des mines, de l’eau, de l’environnement, de l’habitat, des télécommunications et technologies de l’information, de la coopération Culturelle, technique et scientifique.
L’Ambassade du Gabon au Maroc indique qu’il est également envisagé un partenariat encore un peu plus étroit entre les Ministères marocains et gabonais des Affaires étrangères dans le domaine de la formation et des affaires consulaires.
En mars 2013, le Gabon et le Maroc ont signé, entre autres, un protocole de coopération dans les domaines techniques de la répression des fraudes et des laboratoires, du contrôle des fraudes et de laboratoires, un accord de coopération dans le domaine de la santé, une Convention de coopération sur la formation des personnels de santé, ainsi qu’un accord de coopération en matière de protection civile. C’était au cours de la dernière visite du souverain chérifien à Libreville,
Les assises de cette Grande commission s’achèvent ce jeudi 5 septembre 2013. Le procès verbal des travaux sera signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays à la clôture des travaux.