spot_imgspot_img

Encore 774 millions d’adultes analphabètes dans le monde

analphabetismeBien que lente, le difficile objectif d’atteindre un taux d’alphabétisation de 100 % dans le monde entier d’ici 2015, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement, semble se concrétiser selon les dernières données de l’institut de statistique de l’Unesco (Isu), à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 8 septembre 2013.

Objectif difficile à atteindre d’ici 2015 d’après de nouvelles données de l’Unesco, le défi de l’alphabétisation touche plus de la moitié des adultes du monde. Selon les chiffres et analyses rendus publiques lors de la l’édition 2013 de la journée internationale de l’alphabétisation placée sous le thème de «alphabétisations pour le 21e siècle», plus de 84% des adultes dans le monde «savent lire et écrire», contre 76 % en 1990 soit une augmentation de huit points de pourcentage en 23 ans. Chaque année, le nombre d’adultes qui ne savent ni lire ni écrire diminue. Grâce à un meilleur accès à l’éducation, les jeunes adultes sont plus susceptibles d’être instruits que leurs parents.

Malgré cette situation encourageante, dans certaines parties du monde de graves inégalités persistent. Le phénomène d’analphabétisme touche encore 774 millions d’adultes dont 2/3 sont des femmes. Le rapport de l’Isu montre que la plupart des adultes analphabètes dans le monde vivent en Asie du Sud et de l’Ouest et en Afrique subsaharienne. «Elles ont du mal à lire la notice d’une bouteille de médicaments, à remplir un formulaire ou à envoyer un message texte».

Cependant, des millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés et des millions d’autres quittent l’école primaire sans avoir acquis les compétences de base en lecture et en écriture. Ils sont en effet, au nombre de 123 millions de jeunes de 15 à 24 ans concernés par ce phénomène, des filles pour la plupart, soit 76 millions.

Selon l’Unesco, «si ces tendances se confirment, 743 millions d’adultes dans ces régions, auxquels s’ajoutent 98 millions de jeunes, ne disposeront pas des compétences de base en matière d’alphabétisation d’ici 2015, date butoir des OMD».

«Cette situation est d’autant plus grave que l’essor des nouvelles technologies et des sociétés modernes du savoir font de la maîtrise de l’écrit une compétence incontournable», a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, dans son message adressé à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation.

«L’alphabétisation est la première condition pour dialoguer, communiquer, s’intégrer dans les nouvelles sociétés connectées. Les jeunes ont besoin de nouvelles compétences pour entrer et réussir sur le marché du travail, maîtriser plusieurs langues, comprendre la diversité des cultures, se former eux-mêmes tout au long de la vie. L’alphabétisation est la clé de l’acquisition des connaissances, des savoir-être et savoir vivre ensemble qui fondent la citoyenneté moderne. Elle est plus que jamais la pierre angulaire de la paix et du développement au 21e siècle», a-t-elle souligné.

Depuis plus de 40 ans, l’UNESCO célèbre la journée internationale de l’alphabétisation en rappelant à la communauté internationale que l’alphabétisation est un droit humain et qu’elle est la base de tout apprentissage. En 20 ans, la population analphabète a été réduite de plus de 100 millions.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES