A en croire le site Internet de l’entreprise Sinohydro, le barrage hydroélectrique du Grand Poubara, situé sur le fleuve Ogooué au Gabon, est entré en production depuis le 5 septembre dernier.
Selon Sinohydro, «quatre turbines hydroélectriques de 160 MW de la centrale hydroélectrique du Grand Poubara, en République Gabonaise, sont maintenant opérationnelles», peut-on lire sur le portail de l’entreprise chinoise. «Le projet du Grand Poubara est construit en deux phases, avec l’activation des quatre turbines cette semaine marquant l’achèvement de la seconde», poursuit la société.
Il s’agit-là de la concrétisation d’un projet qui aura longtemps cristallisé les attentes. En effet, le chantier aura été énorme car il s’agissait de construire un ouvrage de type mixte de 37 mètres de haut, doté d’un réservoir d’une surface totale de 46 km2. Grâce à 4 turbines de 40 mégawatts, l’infrastructure produira 160 mégawatts dans sa première phase et 280 dans sa deuxième phase. Deux lignes de transmission ont été construites pour distribuer l’énergie vers Moanda et Franceville, les deux principales agglomérations de la province du Haut Ogooué.
Le projet doit permettre d’industrialiser cette province riche en manganèse, uranium, bois et autres richesses touristiques. Grand Poubara permettra également d’alimenter dès 2013 le futur complexe sidérurgique et métallurgique de Moanda en cours de construction par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).
Avec cette annonce, qui intervient moins d’un mois après l’inauguration de la centrale thermique d’Alénakiri, le Gabon confirme ses ambitions de combler son déficit énergétique actuel. Afin de soutenir la marche vers l’industrialisation du Gabon, l’État s’est fixé pour objectif de doubler sa capacité de production énergétique d’ici 2016 pour la porter à 1 000 MW, tout en réduisant progressivement la part produite à partir d’énergies fossiles. L’hydroélectricité fournit environ 75% des besoins du Gabon en énergie électrique. Le potentiel hydroélectrique du pays est évalué à environ 6000 MW.