Libreville abrite du 10 au 11 septembre, un atelier de formation sur les meilleures pratiques de la mise en œuvre des points d’échanges Internet au Gabon. Organisée par le ministère de l’Economie numérique, cette rencontre s’inscrit dans la première phase du Projet du système africain d’échange Internet (AXIS).
«L’objectif de cet atelier étant l’examen des modalités de mise en œuvre d’un point d’échange internet et celui de sensibiliser les acteurs principaux aux fins d’obtenir un consensus sur l’importance et la nécessité de l’établissement des IXP», ont expliqué les organisateurs à 24 heures de cet atelier.
48 heures durant, les participants vont ainsi plancher sur l’introduction au peering et à l’interconnexion, l’introduction aux points d’échanges Internet (IXP), la stratégie opérationnelle de l’entreprise des IXP, et le cadre juridique, administratif et structure de la gouvernance.
Par ailleurs, cet atelier s’inscrit dans sa première phase du projet du système africain d’échange Internet (AXIS), conformément aux engagements pris par le président Ali Bongo et le gouvernement gabonais dans le cadre de la déclaration adoptée à l’occasion de la 4ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, en janvier 2010.
«C’est une opportunité pour le Gabon, qui a intégré la mise en place des points d’échange Internet dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) de bénéficier de cette première phase du projet AXIS», souligne-t-on au ministère de l’Economie numérique.
Pour rappel, le programme AXIS, lancé par l’Union africaine et mis en place par l’ISOC (Internet Society) dès 2012, a pour but de créer un système internet africain au travers notamment de l’établissement de points d’échanges dans 33 pays. Le projet AXIS vise donc à créer une infrastructure continentale en construisant des points d’échanges Internet dans 44 pays. Cet investissement capital pour le développement et l’accès à l’Internet en Afrique va permettre d’optimiser la qualité de service et surtout de diminuer les coûts relatifs à l’utilisation de l’internet.