Le Secrétaire Politique de l’Union du Peuple Gabonais, Bruno Ben Moubamba et la veuve, Augustine Mamboundou, épouse du Président-Fondateur de l’UPG, Pierre Mamboundou, opposant charismatique décédé en octobre 2011 vont conduire la liste du parti dans le fief de l’UPG, rapporte BBM sur son site personnel.
Les militantes de la localité auraient, selon la même source, manifesté le désir de voir les deux personnalités s’engager à Ndendé afin que le bastion historique de l’Union du Peuple Gabonais reste dans le giron politique de l’UPG, alors que le siège de député a été perdu en décembre 2011, à la faveur du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
A Ndendé, la veuve Augustine Mamboundou, déterminée à honorer et à poursuivre le rêve politique de l’opposant Pierre Mamboundou, a mis son séjour à profit pour aller se prosterner sur la tombe de son défunt époux et de se familiariser avec les populations de la ville dite des « 9 routes », où un mausolée est entrain d’être érigé au dessus et autour de la tombe de son défunt époux.
L’œuvre est du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en hommage au regretté, Pierre Mamboundou. Le mausolée dont les travaux sont supervisés par un haut cadre de Ndendé, est situé en face de l’hôtel de ville dirigé pour l’heure, par l’Union du Peuple Gabonais (UPG).
La bataille pour la Mairie de Ndendé, promet des « chaudes empoignades » entre upégistes et pédégistes, les deux principaux grands partis politiques du département de la Dola.