Le coup d’envoi des travaux d’aménagement d’une nouvelle décharge municipale provisoire a été donné mardi à Moanda à la sortie ouest de la ville par le maire adjoint du 2e arrondissement, Irène Kabouoyi, sous le contrôle des membres du cadre de concertation formalisé de la Lebombi-Leyou.
Le cadre de concertation formalisé, objet de la vingtième recommandation du cabinet AEDES ayant présenté l’étude d’évaluation des impacts issus de l’activité de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) à Moanda sur l’environnement, la santé des travailleurs et celle des populations est un cadre apaisé qui réunit autour d’une même table tous les acteurs politiques, administratifs et la COMILOG pour discuter des problèmes de la ville de Moanda et ses environs.
Il s’agit notamment des administrations nationales à savoir l’Environnement, la Santé, l’Energie, les Travaux publics, l’Economie et la Défense nationale ; des administrations locales ; de COMILOG ; des organisations syndicales de société minière ; des élus nationaux ; locaux et des représentants des populations.
Les travaux confiés à l’entreprise Colas se feront sur site de 12 hectares au lieu des 30 prévus au départ en raison de la présence des eaux à certains endroits. Des sondages de 7 mètres se feront à la pelle mécanique avec une couche de terre de 30 centimètres. Le type de matériaux trouvés sur site permet une meilleure imperméabilisation de la zone et un meilleur confinement de la décharge. Le site sera divisé en 4 casiers pouvant recevoir jusqu’à 90 000 mètres cubes d’ordures pour une durée de 7 ans.
« Pour soulager les populations qui vivent derrière l’hôpital Marcel Abeké des relents de l’actuelle décharge publique, le cadre de concertation a décidé et proposé qu’un arrêté préfectoral soit pris pour la réalisation d’une nouvelle décharge provisoire. Il est avéré que dans quelques années, une décharge de type moderne sera installée avec incinérateur et sera exploitée par les municipalités pour une meilleure gestions des ordures ménagères », a indiqué Wilfried Mbeng, président cadre de concertation formalisé de Moanda.
Plus tôt dans la matinée, les membres du cadre de concertation formalisé se réunis pour la 7e fois afin d’examiner six points inscrits à l’ordre du jour de leur rencontre. Parmi les plus importants, il y a eu la lecture et l’adoption du compte-rendu de la 6e réunion du CCF tenue le 30 mai dernier à Moanda.
La semaine prochaine il sera procédé, sur place à Moanda, au lancement des études épidémiologiques par une mission exploratoire. Celles-ci sont à placer à l’actif de COMILOG qui, déjà en 1999, en avait exprimé la demande.