Le ministre de la Santé, le Pr Léon Nzouba, accompagné une forte délégation de son département et du diplomate japonais Massao Kobayashi, a pu constater, au cours d’une visite de vendredi, le changement qui s’opère au sein de la structure médicale spécialisé de N’kembo.
‘’Il y a deux mois, nous étions relativement choqués par l’état de la structure’’, a relevé le ministre indiquant que ‘’grâce à l’aide du gouvernement japonais et de l’Etat gabonais, cet hôpital présente un tout autre visage avec la réhabilitation de la structure et son équipement’’.
Le programme ‘’d’aide sous forme de dons aux micro projets locaux contribuant à la sécurité humaine’’, financé par le gouvernement japonais, a permis la construction des latrines et douches modernes, la réhabilitation des bâtiments A et B du service de traitement de tuberculose, ainsi que la construction d’une nouvelle aire sanitaire équipée d’une cuve d’eau pour une valeur de près de 40 millions de fCFA.
Le ministre de la Santé a rappelé que l’hôpital spécialisé de Nkembo, dans le cadre des pools d’excellence indiqué par le président de la République, est la structure qui accueille tout malade atteint d’une pathologie infectieuse, en particulier la tuberculose. Annonçant, par ailleurs, la restructuration des services de vaccination dans tous les hôpitaux afin que les populations prennent connaissance des mécanismes de prévention de maladie.
Soulignons que l’hôpital spécialisé de N’kembo a été créé en 1947 sous le vocable d’hôpital des grandes endémies. Il est l’un des plus vieux établissements sanitaires du Gabon. Cet hôpital compte 22 bâtiments ; sa dernière restauration remonte aux années 2007-2008, par la mise en place des pavées, d’un préau et d’un mur de sécurité.
Entre autres, l’hôpital spécialisé de N’Kembo assume un rôle important dans la lutte contre les maladies infectieuses.