spot_imgspot_img

Sénat / insalubrité : l’audition des maires de Libreville et Owendo pour bientôt

Rogombe senat 2.JPG-baccba10Rose Rogombé et les vénérables sénateurs attendent les explications des maires de Libreville et d’Owendo

Quelques jours après l’ouverture de la 2ème session ordinaire de la troisième législature du Sénat, le Président de cette institution, Rose Francine Rogombé, a présidé, mercredi, la réunion du Bureau et la Conférence des Présidents avec un accent particulier sur l’état insalubre des communes de Libreville et d’Owendo.
Les magistrats de ces deux circonscriptions administratives devront bientôt s’expliquer devant les sénateurs sur l’insalubrité des communes de Libreville et d’Owendo. C’est du moins, l’une des grandes décisions de la réunion du bureau du sénat.
Dans ses missions de représentants des collectivités locales et face à la gravité de la situation d’insalubrité qui prévaut à Libreville et Owendo quant à la saturation des ordures ménagères, les vénérables sénateurs de la 3ème législature vont auditionner dans un premier temps et le plutôt possible, en raison de la saison de pluies, les Maires des Communes de Libreville et d’Owendo et par la suite les responsables des départements ministériels impliqués sur la question notamment l’Intérieur, l’environnement, la santé…
Autre question d’environnement évoquée la mise en place d’une unité de flottation et de cyanuration d’or sur le site de Bakoudou dans le département de Lékoko dans la province du Haut-Ogooué.
Le programme de travaux législatifs a également retenu l’attention des vénérables membres du bureau avec l’inscription de plusieurs textes concernant, entre autres, la réglementation du secteur minier au Gabon, ceux autorisant la ratification du traité instituant un partenariat de défense entre le Gabon et la France et concernant la protection de l’environnement ainsi que la proposition de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi sur l’autonomie administrative et financière de l’Assemblée Nationale et du Sénat.
La conférence des présidents qui a suivi s’est réuni en présence du Ministre en Charge des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et s’est appesanti sur l’adoption du compte rendu de la dernière conférence des présidents, entériné les décisions de la précédente réunion du bureau quelque temps avant et passé en revue les textes législatifs inscrits à l’ordre du Jour. Lesquels projets et propositions de loi seront examinés et votés par la prochaine séance plénière.
Au-delà de l’adoption de l’ordre du jour et du compte rendu de la réunion du vendredi 3 mai 2013, les sénateurs se sont penchés sur les questions d’intérêt national. Rose Francine Rogombé est revenue, une fois de plus, sur l’important travail à fournir par les vénérables sénateurs et la particularité de cette fin d’année 2013, avec les élections locales qui pointent à l’Horizon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES