spot_imgspot_img

Bientôt des étudiants tchadiens à l’ENA du Gabon

Un protocole d’accord signé, jeudi à Libreville, entre le Gabon et le Tchad va permettre aux étudiants tchadiens de bénéficier d’une formation à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Une dizaine d’étudiants de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Tchad vont bénéficier, dès le mois de novembre prochain, d’une formation à l’ENA du Gabon grâce au protocole signé entre les directeurs généraux de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Anatole Tsiouckaka et l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Tchad Adoudou Abdoulaye.

Pour le DG de l’ENA, Anatole Tsiouckaka le protocole d’accord paraphé a nécessité une réunion préalable d’évaluation du cadre juridique.

‘’Avant l’arrivée à Libreville des étudiants tchadiens, il était important de signer un protocole d’accord, d’évaluer le cadre juridique dans lequel tout cela sera possible’’, a indiqué M. Tsiouckaka, relevant, par ailleurs, que ‘’l’ENA abrite, en plus des missions de formation en master 2 et la formation continue, le programme ACBF financé par la Banque mondiale’’.

Adoudou Abdoulaye a émis le vœu que ce partenariat soit une réussite afin de permettre aux étudiants attendus de parfaire leurs connaissances. ‘’Pour nous, c’est une première et un honneur de venir au Gabon et de bénéficier de sa grande expérience administrative’’, a souligné le directeur de l’ENAM pour qui ‘’le Gabon est une école de bonne gouvernance et ce partenariat nous permettra également de bénéficier de l’expertise de la fine fleur de l’élite administrative gabonaise’’.

Selon Tsiouckaka, l’ENA se penchera sur la possibilité de recruter sur titres des étudiants tchadiens en formation dans la diplomatie. Une ambition partagée, par ailleurs, par la partie tchadienne.

Rappelons que la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), créée en 1992, a pour vocation de financer les programmes de renforcement des capacités, aussi bien des institutions africaines que ceux du personnel des administrations publiques.

Les projets financés visent à accroître l’efficacité des organisations africaines, à concevoir et à exécuter des politiques publiques pertinentes, avec les exigences de bonne gouvernance.

C’est à ce titre qu’elle a financé le Projet d’Appui au management du secteur public (PMSPA-ENA Libreville) destiné à renforcer les performances du personnel de l’administration publique en Afrique centrale. Domicilié à l’ENA de Libreville, ce projet offre aux cadres des administrations africaines une formation de master en management public. Il a été financé à hauteur de 1,5 milliards FCFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES