Le consortium de responsables du projet Marina a annoncé officiellement, mercredi au cours d’un point de presse, le début des travaux d’aménagement de l’ancien Port-Môle de Libreville et du Champ triomphal, qui va intégrer un centre de conférences, un musée, des bureaux, des commerces et des hôtels, sur un espace de 45 hectares.
Ce projet se matérialise par une première zone d’exclusion observable sur le front de mer au niveau de Jeanne Ebori, pour la sécurité des riverains. ’Il s’agira de faire exécuter les travaux de dragage et de remblaiement en faisant avancer la terre sur la mer et agrandir ainsi l’espace qui accueillera les bâtisses’’, a expliqué la directrice de la communication et des relations publiques de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), Virginie Akélé Mozogo.
Un site sera aménagé plus loin pour permettre aux riverains de poursuivre leurs activités sportives.
Mme Akélé Mozogo a également précisé que ‘’des aires de jeux sont prévues dans le projet, notamment un espace pour la pratique du beach soccer’’.
Le directeur de l’entreprise China Harbour Engineering Shong Dong a rassuré les sceptiques quant à la durée de l’exécution des travaux évaluée à 450 jours en déclarant que ‘’tout allait être mis en œuvre pour respecter ces délais’’.
Un projet qui devra participer à la stimulation de l’économie locale, en créant des possibilités d’emplois, en offrant un lieu de célébration ouvert au public etc.
Le coût de ce projet, qui concerne six parties contractantes (ANGT, le ministère des Infrastructures, la direction du Budget, la direction générale des marchés publics, la Trésorerie Publique et China Harbour Engineering), est estimé à 59 milliards de Francs CFA.