spot_imgspot_img

Le sénateur Eyeghé Ekomie se présente au tribunal sans ordre d’extraction

Le sénateur de Kango pour le compte du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Gabriel Eyeghé Ekomie, cité dans une affaire d’assassinat d’une jeune fille, s’est présenté au tribunal de première instance de Libreville, mercredi, sur un brancard sans l’ordre d’extraction du juge d’instruction.

‘’Alors qu’aucun ordre d’extraction n’a été envoyé, le sénateur Eyeghé Ekomie, a été transporté au palais de justice dans un brancard par le service d’aide médical et d’urgence (SAMU) en violation de la procédure’’, rapporte une source proche du dossier.

Surpris par cette arrivée, le juge va exiger des explications au convoyeur de l’inculpé en lui demandant de lui fournir ‘’l’ordre d’extraction’’ qui normalement commande la présence d’un détenu dans ces lieux.

Pour toute réponse, un des conseils du sénateur s’est mis à crier de ‘’violation des droits de l’homme’’ en demandant qu’il ‘’soit libéré compte tenu de état de santé’’ tout en faisant passer le sénateur comme une victime de la justice.

‘’Le juge d’instruction avait prévu d’auditionner le sénateur, Gabriel Eyeghé Ekomie le mercredi 11 septembre en envoyant un avis au conseil de l’inculpé afin de signifier cette audition sans, toutefois, décider du lieu où devait se faire cette audition en raison de l’état de santé du prévenu’’, souligne la même source.

Interrogé sur les éléments mis à sa charge, Me Moubembé s’est étonné de la position du ministère sur ce dossier en cours d’instruction. Pour lui, il ya non seulement ‘’séparation de pouvoir mais surtout une violation du secret de l’instruction de la part du ministère de la Justice’’.

S’il reconnait la véracité de certains propos, l’avocat s’insurge contre le fait de remettre en cause la santé du sénateur incriminé. ‘’

Effectivement, le juge d’instruction m’avait remis un avis à conseil pour que je sois présent lors de l’audition de mon client’’ a indiqué Me Moubembé précisant qu’il a levé le drap couvrant son client ‘’pour montrer au juge le caractère impitoyable de l’état de santé du prévenu’’.

‘’Je lui ai demandé de se présenter à la convocation du juge malgré la maladie’’ a poursuivi l’avocat insistant sur le fait que ‘’le juge d’instruction avait été informée de l’arrivée ce jour de mon client’’. Soulignant sa surprise et celle des confrères avocats composants le collège d’avocats de M. Eyeghé Ekomie.

’’Le juge, certainement savait que mon client n’allait pas arriver étant donné qu’elle n’a pas pris sur elle le soin d’envoyer un ordre d’extraction’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES