Fridolin Mvé Messa et les siens pourraient retarder la reprise des cours
Les enseignants réunis au sein de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED) vont se retrouver ce samedi en assemblée générale, à Libreville, pour examiner plusieurs points revendicatifs inscrits dans un cahier de charges.
La Conasysed entend ressusciter les revendications datant de 2010 qui n’ont toujours pas trouvé de résolution.
Il s’agit notamment de la situation précaire des enseignants du pré-primaire dont un bon nombre travaille depuis plus de 6 ans sans percevoir le moindre salaire, le non-versement à ce jour de la prime d’incitation à la fonction enseignante des années 2011, 2012, 2013 aux enseignants regroupés au sein du collectif dénommé »Les oubliés des oubliés de la PIFE, l’absence des postes budgétaires, le retard dans la mise en place du nouveau système de rémunération de tous les agents de l’Etat promis par le gouvernement, le non paiement des vacations pour les examens et concours 2013, les effectifs pléthoriques dans les écoles et la cadence effrénée des réformes mises en place par le ministre de tutelle sans mesures d’accompagnement.
Au Gabon, et ce depuis plusieurs années, jamais la rentrée des classes ne s’est déroulée dans la sérénité. Cette année encore le bon déroulement de l’année scolaire académique dont la rentrée des classes fixée au 23 septembre prochain est sujette à caution. Tous les regards des parents d’élèves et des élèves, eux-mêmes, seront une fois de plus, fixés vers la Conasysed et le ministère de l’Education nationale.