Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé lors du dernier conseil des ministres de mercredi dernier d’arrêter l’importation des véhicules usagés de plus de trois ans tout en accordant un délai de deux mois pour le dédouanement des véhicules déjà importer après vérification, a-t-on appris lundi de sources sûres.
Selon la source, cette décision du chef de l’Etat rentre dans le cadre de la lutte contre les pollutions et les nuisances.
La vente des voitures usagées connaît un véritable boum notamment à Libreville, la capitale où dans presque tous les grands carrefours, des enclos de vente de voitures d’occasion abondent.
Ces véhicules pour la grande majorité arrivent d’Europe. Ils ont souvent plus de 15 ans d’existence. Les gabonais les appellent communément « occasion Belgique ». Certains de ces véhicules sont vendus à moins de 2 000 000 FCFA.
Les voitures à usage de taxi pour les zones périurbaines de Libreville sont des véhicules d’occasion.
L’explosion de la vente des voitures d’occasion met en difficulté les concessionnaires automobiles qui ne réalisent plus des grands chiffres d’affaires dans la vente des véhicules neufs. Les principaux clients de ces concessionnaires automobiles sont l’Etat et les grandes entreprises, indique-t-on.
Par ailleurs, le conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) a pris des mesures dérogatoires au bénéfice du Gabon relatives à la baisse des droits de douanes pour une durée de six mois respectivement sur les bus de 30 à 5%, les voitures berlines de 30 à 5%, les fourgons et camions de 20 à 10%.