Le ministère de l’économie, de l‘emploi et du développement durable, Luc Oyoubi a, en compagnie de la ministre délégué à la santé Alice Bikissa Nembé, inauguré samedi dernier, à Franceville, le siège de la délégation provinciale Haut Ogooué de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), en présence du préfet Barnabé Bangalivoua.
Tel qu’il a été découvert à la coupure symbolique du ruban, le bâtiment est celui de l’ancienne Caisse de Garantie Sociale situé non loin de la préfecture et quelques services provinciaux, et qui a été rénové pour sa nouvelle affectation.
« Le Gabon à l‘échelle de l’Afrique au sud du Sahara, et à juste titre considéré comme pionnier dans ce domaine. En effet, il y a encore quelques années, l’assurance maladie était un rêve. Mais aujourd’hui, elle devient une réalité dans notre pays, c’est vrai que l’ordonnance instituant le régime de l’assurance maladie obligatoire dans notre pays est, au-delà des discours, une formidable innovation dont la portée sociale est à la mesure des ambitions que les plus hautes autorités ont pour notre pays. Ce succès, nous le devons à la clairvoyance de certains grands hommes, à savoir Omar Bongo Ondimba, initiateur de ce projet, et son successeur Ali Bongo Ondimba, qui a inscrit en bonne place dans le Plan Stratégique Gabon Emergent le problème de la protection sociale, qui concerne la mise en place d’une couverture maladie universelle », a indiqué Luc Oyoubi, Ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable.
Et de poursuivre : « c’est ici le lieu et l’occasion de demander aux agents en poste de garder en bon père de famille, cette structure qui est mise à leur disposition, tout en encourageant la direction générale à poursuivre son programme de construction des directions. Par conséquent, je formule le vœu que le cadre de travail qui vous est offert aujourd’hui vous invite à améliorer la qualité de service que vous assurez pour que la solidarité ait effectivement un sens, conformément à votre slogan ».
Le Professeur Michel Mboussou, Directeur général de la CNAMGS, pour sa part, a reconnu que « depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, avec la prise en charge des gabonais économiquement faibles de 2008, la CNAMGS a accompli des projets importants dans la mise en place de l’assurance maladie, et les plus hautes autorités nous ont toujours apporté leur soutien ».
A ce jour le fichier de la CNAMGS enregistre 629 000 assurés principaux et ayant droit, dont 464 353 pour le compte des gabonais économiquement faible et 164 952 personnes du secteur public.
« C’est encore là une preuve de la solidarité consentie par les plus hautes autorités de notre pays », renchérira Michel Mboussou.
Puis de décliner quelques autres chiffres, notamment dans le domaine financier, avec le coût des évacuations sanitaires pour les populations fragiles qui atteint 2 milliards de FCFA. Et de préconiser la recherche de nouvelles sources de financement, à l’instar de la redevance obligatoire à l’assurance maladie, sur la téléphonie mobile et les transferts d’argent.
De plus, depuis 2010 la CNAMGS a versé 2,165 milliards de FCFA aux prestataires de santé et pharmacies pour la prise en charge des assurés et ayants droit, puis 3,040 milliards de FCFA pour les prestations familiales et layettes.
Dans sa présentation de l’institution à sa charge, William Kah le délégué provincial CNAMGS du Haut Ogooué, a fait état d’un réseau conventionné de 2 hôpitaux publics, 11 centres médicaux, 6 pharmacies et 1 dépôt pharmaceutique. A coté des structures de santé privées de Comilog et Sucaf.
Selon lui, la délégation provinciale du Haut Ogooué a enrôlé 187 000 gabonais économiquement faible et ayants droits, 12 853 agents publics et retraités, 12 414 retraités du secteur privé et parapublic, distribué 3 993 cartes aux assurés, procédé à 33 enquêtes sociales sûtra le statut d’économiquement faible, octroyé 854 trousseaux et layettes, pris en charge 12 300 consultations, 716 hospitalisations et 7722 examens.