Au terme de la 9e édition de l’Africa Telecom People tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire), organisée du 1er au 2 octobre 2013 sur le thème «quelles applications innovantes pour l’Afrique après la 3G ?», l’Autorité gabonaise de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a décroché, le trophée du régulateur de télécommunications d’Afrique centrale.
L’autorité de régulation des télécommunications au Gabon, l’Arcep, a été choisie, après une délibération serrée, pour «son engagement et ses actions en faveur d’une meilleur gouvernance dans le secteur des télécommunications», notamment dans la branche de la téléphonie mobile. Ce choix a également été dicté par sa manière de conduire des projets imminents liés à l’accès à l’internet à haut débit, à travers la mise en place prochaine de la technologie 3G.
La 9e édition de l’Africa Telecom People a permis une nouvelle fois aux professionnels du secteur en Afrique d’échanger sur les enjeux des technologies de l’information et de la communication, et de suivre leurs évolutions sur le continent et dans certains pays où sa dynamique se ressent dans l’économie. Selon le secrétaire général de l’IUT, le Dr Hamadoum Touré, l’Afrique connaît aujourd’hui le potentiel de croissance du secteur des télécoms le plus fort au monde.
Il était aussi question de primer les meilleurs en toutes catégories. Les Awards Africa Telecom People (ATP) consacrent, à cet effet et chaque année, des entreprises, des organisations et des personnalités ayant contribué significativement au développement des technologies de l’Information et de la Communication (Tic) en Afrique.
Le trophée a donc été remis par le ministre tunisien des Tic, Mongi Marzoug, au président de l’Arcep, Lin Mombo, en présence de sommités de l’industrie des télécommunications d’Afrique, des autorités gouvernementales de plusieurs pays dont les ministres ivoirien et congolais des Télécommunications, et du secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), le Dr Hamadoum Touré.
Le Gabon concourait dans la catégorie «Meilleure gouvernance et régulation», en contre d’autres structures régionales nominées et disposant d’une autorité de régulation forte telles que le Congo et le Rwanda. Après une délibération serrée, le jury a finalement porté son choix sur l’Arcep du Gabon pour «son engagement et ses actions en faveur d’une meilleur gouvernance dans le secteur des télécommunications», notamment dans «la branche de la téléphonie mobile», mais aussi pour la conduite de projets imminents à travers la mise en place prochaine de la technologie 3G, à savoir l’internet haut débit, et des points d’échanges internet appelés IXP, qui permettra de faire définitivement entrer le Gabon dans l’ère du numérique mondiale.
Pour le président de l’Arcep, Lin Mombo, ce prix est le résultat de la concrétisation des réformes entreprises dans le secteur des télécommunications, et des orientations du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) dans le volet de l’accès des populations aux technologies de l’information et de la communication (Tic).
«Une autorité de régulation des communications électroniques et des postes n’est pas une entreprise privée. C’est une administration autonome qui a un pan des pouvoirs publics afin de réguler le secteur de la communication et de la poste. A ce titre, je tiens donc naturellement à dédier ce prix à la personnalité qui est à l’origine du Plan stratégique Gabon émergent, pour ce qui concerne le volet des TIC, à savoir le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba», a souligné le président de l’Arcep.
«Dans les années 2000, la seule ville de New York comptait plus d’abonnés à la téléphonie mobile que tout le continent africain. Aujourd’hui, il y a plus d’abonnés à la téléphonie mobile en Afrique que dans toute l’Amérique du nord. Et le mobile devrait davantage porter le développement de l’Internet en Afrique dans les prochaines années», a indiqué le Dr Hamadoum Touré.