En avant première de la Conférence Économique Africaine qui se tient à Johannesburg (Afrique du Sud) du 28-31 Octobre 2013, la Banque Africaine de Développement, en partenariat avec le NEPAD, a organisé une séance de travail en réseau avec les centres d’étude et de recherché pour le dialogue sur les politiques.
La session a tourné autour de la transformation de l’Afrique à travers l’intégration régionale et d’en établir les priorités. Selon le professeur Victor Mirunde, directeur de l’Institut Africain de Développement, « L’intégration régionale est essentielle si l’on veut libérer le potentiel de l’Afrique, l’Afrique doit saisir cette opportunité pour maitriser son propre marché, attirer les investissements et créer des emplois. »tl_files/_images/Articles Image/Economie/session-travail1.jpg
Il faut noter que cette stratégie ne fait pas l’unanimité quant à son applicabilité. Le manque de financement, de volonté politique et de mise en œuvre des recommandations empêche que cette intégration régionale soit effective, comme l’a souligné Issa Faye, chef de division EDRE1 à la BAD.
Il faut dire que l’Afrique espère reproduire la croissance économique Asiatique suite à son ouverture régionale. En effet dans cette région du monde, le développement du commerce intra-régional et d’autres échanges commerciaux on fait en sorte qu’elle devienne la région la plus productive dans le monde, notamment dans l’industrie manufacturière. Reste à savoir si le modèle asiatique aura le même effet en Afrique.
Carl Fanga, envoyé spécial à Johannesburg