spot_imgspot_img

Gabon : A propos de la conférence de presse du Porte-parole de la présidence de la république

Alain-Claude-Billié-Bi-Nze-460x190La traditionnelle conférence de presse du Porte parole de la présidence de la république gabonaise Alain Claude Billié Bi Nze s’est tenue vendredi au palais présidentiel de Libreville. La hausse du budget 2014, l’agenda du Chef de l’Etat et quelques divers, sont, entre autres, les points inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre.

Abordant plusieurs points avec les journalistes au cours de cet habituel exercice de communication, monsieur Billié Bi Nze s‘est particulièrement appesanti sur la hausse du budget 2014 enregistrée récemment par l’Etat gabonais, à hauteur de 3.335, 8 milliards de FCFA contre 3.141, 2 milliards en 2013, soit une hausse de 194, 6 milliards.

Selon la Porte parole de la présidence, « chaque fois qu’on annonce la hausse du budget, le chef de l’Etat voudrait que cette hausse du budget soit essentiellement consacrée à l’investissement, pour créer des richesses, transformer le pays et avoir de la croissance ».

Cette augmentation budgétaire servirait principalement à l’intensification des travaux de mise en œuvre du plan directeur national des infrastructures (PDNI), aux travaux de transformation de l’axe Lalala – Port môle de Libreville, à l’accroissement des structures d’accueil et de la qualité de l’enseignement par la mise en œuvre des programmes d’infrastructure de l’éducation nationale, au financement du plan sécurité défense, au lancement effectif des travaux de construction des camps, casernes et commissariats, à la poursuite de l’aménagement des aéroports des provinces, à la poursuite du déploiement des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire, par l’interconnexion de toutes les capitales provinciales, à la poursuite du programme de modernisation de prisons ainsi qu’à la réhabilitation du bâtiment abritant les services centraux du ministère de la justice, à la construction de l’annexe du palais de justice de Libreville ainsi que les sièges de la Cour de cassation et du conseil d’Etat, à la poursuite de la modernisation des infrastructures hospitalières, etc.

Les autres points abordés par Alain Claude Billié Bi Nze concerneront la récente visite du chef de l’Etat en île Maurice où trois accords ont été signés respectivement sur le tourisme, l’agriculture et un mémorandum d’entente dont notamment la suppression des visas entre les deux pays.

Ensuite sera évoquée la participation du président Ali Bongo Ondimba, au récent sommet de la CEEAC sur la crise centrafricaine, et l’activité de la première dame pendant son séjour centrafricain.

Puis d’annoncer les déplacements du président de la République le 28 octobre au Rwanda pour une rencontre sur les télécommunications et à Paris sur la sécurité.

Et pour la phase des questions-réponses, le Porte parole de la présidence s’est prononcé ainsi qu’il suit sur les demandes de report des élections telles fusant de l’opposition.

« Pour ce qui est des élections, nous avons effectivement entendu des demandes émanant d’un certain nombre d’acteurs politiques. Il y a eu tout récemment une conférence de presse de l’union des forces du changement (UFC) autour de cette question de demande de report des élections. Les élections sont organiseés au Gabon par le ministre de l’intérieur, sous le regard de la cour constitutionnelle qui veille au respect de la règle constitutionnelle régissant à la fois la durée des mandats, de la convocation du scrutin et du collège électoral. Lorsque le ministre de l’intérieur examinera les sujets liés à l’édition de la liste électorale, à sa publication et au respect des délais impartis par la loi, le ministère jugera opportun ou pas de saisir la cour constitutionnelle, pour demander un nouveau report. Mais on entend beaucoup d’acteurs politiques effectivement solliciter ce report et nous attendons que le ministre face le point au chef de l’Etat là dessus ».

Sur l’interdiction d’importation des véhicules de plus de trois ans en territoire gabonais, le Porte parole de la présidence de la République n’y voit pas une interdiction d’avoir des véhicules d’occasion ou de seconde main. Mais simplement une autorisation à condition d’une ancienneté de moins de trois ans du véhicule d’occasion. Puis il mentionnera le motif de protection de l’environnement comme fondement de cette décision gouvernementale.

Et s’agissant de l’annonce du paiement intégral des rappels des fonctionnaires, il indiquera que « les rappels des fonctionnaires se font et ils se paient. Même si le budget est en hausse, le problème et que vous ne pouvez pas décider comme ça de payer tous les rappels des fonctionnaires. Il faut gérer le budget de l’Etat. Donc c’est au fur et à mesure que la solde fait le point de tout cela avec les services du trésor, que les fonctionnaires voient leurs rappels être payés ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES