spot_imgspot_img

Gabon / Elections : Chaudes empoignades dans les grandes villes

Elections-locales-2013-465x190Il ressort des listes de candidatures publiées par la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) que des politiques engagés dans les courses aux mairies et conseils départementaux et arrondissements, vont se livrer à des duels épiques, guerres de clans et déchirements de familiaux.

A Libreville par exemple, l’opinion est déjà médusé avec ce qui était encore inconcevable, il y a quelques jours, mais devenu réalité, Jean Boniface Assélé sera aux prises à sa sœur cadette Patience Dabany Nkama dans le troisième arrondissement de Libreville, le frère ainé figurant sur les listes du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité) et sa sœur sur celle du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).

Et au vu des personnalités engagées dans cet arrondissement, il apparait que les uns et les autres affichent des ambitions farouches.

De même dans le deuxième arrondissement, l’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong affrontera celui qui passe pour son ancien poulain politique et non moins frère de la même tribu, Léandre Zue. Qui ne bénéficiera surement pas de la machine PDG pour faire des cadeaux à son frère ainé.

A Port gentil, la candidature de Me Séraphin Ndaot Rembogo au 3e arrondissement de la ville, annonce un combat de titan entre le célèbre juriste et ancien Maire, président du Parti pour le Développement de la Solidarité Sociale (PDS) contre le maire sortant Bernard Aperano du PDG, le parti au pouvoir qui bénéficiera certainement d’un coup de pouce de Gabriel Tchango également bien coté dans la Capitale économique.

Comme à la coutume, ce sera la guerre de Troie à Mouila entre le PDG d’Alfred Mabicka et Jean Norbert Diramba , l’Adere de Boussamba Mapaga sous l’ombre de l’ancien vice président Divoungui, et le PSD du couple Maganga Moussavou. Des politiques et la même génération dont les affrontement politiques ont souvent marqué les rebondissements histoires et politiques dans la contrée.

Et à Ndendé le bastion politique de feu Pierre Mamboundou connaitra très certainement l’éclatement de ses héritiers politiques et familiaux. Yves Fernand Mamfoumbi, le membre du bureau politique du PDG et neveu de l’opposant historique qui œuvre pour l’encrage du PDG dans la contrée va certainement faire changer la donne politique dans le département de la Dola au grand dam de ceux de sa famille restés fidèles aux couleurs du parti de son oncle Pierre Maboundou (UPG). En l’occurrence son épouse et ‘’son générationnel’’ Bruno Ben Moubamba.

Puis à Franceville, ce sera presque du bis repetita en miniature de l’empoignade familiale du troisième arrondissement de Libreville. En effet, Christian Bongo Ondimba du PDG sera aux prises à son petit frère (même père et même mère), Anicet Bongo Ondimba du CLR.

Mais encre à Mounana, Martin Peke du PDG sera bien outillé par la machine de son parti pour défier et tenter de terrasser son oncle Zacharie Myboto engagé dans la course en indépendant.

A Oyem, Engonga Owono et Jean Martin Ebane –Ebane devraient pouvoir compter avec le gotha politique PDG pour arriver à bout du populaire ancien Maire Vincent Essono Mengue M’Atome, le candidat indépendant.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES