spot_imgspot_img

La deuxième édition des bourses d’honneur ‘’Ozavino’’ lancée

artoff4378La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a lancé, samedi à Libreville, la deuxième édition des bourses d’honneurs ‘’Ozavino’’ donnant la possibilité aux jeunes d’entrer dans les meilleures écoles internationales, sans se poser la question des frais de scolarité, de logement, de frais d’urgence, de caution à déposer, sans avoir à recourir à un emprunt sur plusieurs mois, de s’offrir un voyage d’étude, pour perfectionner sa connaissance d’une langue étrangère ou tout simplement de s’ouvrir aux cultures extérieurs, pour mieux vivre la tolérance.

‘’Je suis partie du constat qu’un nombre insuffisant de jeunes gabonais intègrent les grande écoles ou les universités de renom’’, a fait observé la première dame, reconnaissant que ‘’ces établissements sont extrêmement rigoureux sur les critères d’admission et les frais de scolarité y sont onéreux’’.

Pour la première dame il faut consentir beaucoup d’effort et de sacrifice ‘’si nous voulons que notre jeunesse soit compétitive sur le marché de l’emploi, si nous voulons qu’elle influence positivement l’avenir de notre pays, nous devons consentir à payer le prix : financier, intellectuel, culture et personnel’’, a insisté Mme Sylvia Bongo Ondimba.

‘’Dans le monde dans lequel notre jeunesse grandit, la compétitivité internationale s’intensifie’’, a plaidé le première dame, soulignant que ‘’sur l’échiquier mondial, que ce soit dans le domaine scientifique, économique ou culturel, nos jeunes doivent être prêts à porter haut et fier notre pays’’.

Elle a expliqué que ‘’les bourses d’honneurs Ozavino en langue Omiénè signifient ‘’bénédiction’’ et voudraient être en même temps ‘’récompense et encouragement’’. Estimant que le talent de demain se protège aujourd’hui.

‘’Vous l’aurez compris, la réussite en éducation me tient à cœur, parce qu’elle est pour chacun un espace de liberté, de création, d’engagement, de passion, de travail et de fierté’’, a répété la première dame.

Parlant des critères d’attributions, on indique qu’il faut être de nationalité gabonaise, avoir moins de 20ans, être régulièrement inscrit dans un établissement scolaire et avoir une moyenne scolaire minimale de 16/20.

Citant le père de l’encyclopédie et homme des lumières, Dénis Diderot, Mme Sylvia Bongo Ondimba mentionne que ‘’si tout ici-bas était excellent, il n’y aurait rien d’excellent… ». S’il ne devait y avoir qu’une bourse Ozavino, alors il n’y en aurait qu’une. S’il ne devait y avoir qu’un talent, il n’y en aurait qu’un. Mais, quel talent ? Le vrai talent, celui qui est capable de transformer son pays, de changer le monde (…), un don pour une nation. C’est pourquoi nous restons fermes sur nos critères d’attribution’’.

Notons également que Sylvia Bongo Ondimba a procédé à la remise des attestations de bourses à Aude Mombo Boullard et Meiwen Mbessot, lauréates de la première édition des bourses d’honneurs « Ozavino ». Et que le formulaire de participation doit être téléchargé sur la page facebook ou sur le site internet de la fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES