spot_imgspot_img

Une semaine des activités d’Ali Bongo par Billie By Nzé

bongo-ile-mauriceLa traditionnelle conférence de presse du Porte-parole de la Présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a notamment porté, le 25 octobre 2013, sur les récents séjours d’Ali Bongo Ondimba en Île Maurice et au Tchad, non sans un aperçu de l’agenda prochain tandis que les activités de la Première dame, Sylvia Bongo, ont également été rappelées.

Le porte-parole, fidèle à son habitude, a résumé le récent périple qui a donné au président de la République l’opportunité de nouer de nouveaux partenariats et accords, mais aussi de participer pleinement à la recherche d’une issue favorable à la crise centrafricaine.

On retiendra qu’à l’occasion de cette première visite d’État dans la jeune république des Mascareignes, «le président Ali Bongo Ondimba a choisi de donner un tour concret à ce qui s’impose comme une évidence : dans la dynamique des émergences au sud, le Gabon et Maurice ont tout intérêt à mettre en synergie leurs talents et leurs potentiels en matière d’économie bleue, manière de se libérer graduellement des éléments dominateurs que sont le pétrole pour l’un et le tourisme pour l’autre, manière aussi de tirer de la mer un meilleur bénéfice alimentaire pour les populations de deux états trop largement dépendants des denrées importées.»

Plusieurs accords ont été signés lors de ce voyage. Notamment dans la domaine de l’agriculture, de l’alimentation, du tourisme, l’exonération des droits de visas pour les ressortissants des deux pays désirant faire de courts séjours dans l’un ou l’autre pays et un mémorandum d’entente.

Le Chef de l’Etat s’est également rendu à Ndjamena au Tchad dans le cadre du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) le lundi 21 octobre 2013, consacré essentiellement à la crise qui secoue la République centrafricaine (RCA). A l’issue de ces assises, l’on tend vers une Conférence nationale souveraine sans exclusive dans ce pays en crise depuis plusieurs mois.

Les chefs d’Etat de la sous région se sont félicités du renforcement des effectifs de la Mission internationale de soutien en Centrafrique (Misca) estimés à 3500 hommes avec le renfort supplémentaire des troupes congolaises, burundaises et camerounaises. La Misca a été invité redoubler de vigilance sur le terrain pour sécuriser le peuple centrafricain. Mandat a ensuite été donné à cette force d’opérer un déploiement à travers tout le territoire centrafricain pour protéger les civils, stabiliser le pays et participer à la restauration de l’État de droit.

La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba a également été sur le terrain cette semaine. Elle s’est rendue en République centrafricaine (RCA) où elle a rencontré les soldats gabonais en mission dans ce pays pour leur transmettre, au nom de la République et de la nation gabonaise, un message de soutien et de réconfort, alors que les troupes sont depuis des mois éloignées de leurs proches.

En outre, la Première Dame, en tant que présidente d’honneur de la Croix-Rouge gabonaise, accompagnée de Guy Patrick Obiang Ndong, président en exercice, a apporté une contribution aux opérations d’assistance conduites par la Croix-Rouge centrafricaine auprès des populations, plus particulièrement aux femmes et aux enfants, victimes du conflit. Et la Croix-Rouge gabonaise en a profité pour signer une convention de partenariat avec la Croix-Rouge centrafricaine dans le cadre du travail mené auprès des populations.

Pour les sorties à venir, le président gabonais se rendra à Kigali dans le cadre du sommet des chefs d’Etats sur les télécommunications baptisés «Transform Africa 2013». Il s’agit d’une initiative organisée, du 28 au 31 octobre 2013, par le président rwandais, Paul Kagamé et le Dr. Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cette conférence doit permettre aux participants de définir un nouvel agenda pour l’Afrique et de voir comment répondre aux défis du développement à travers l’utilisation et l’adoption des services à large bande et connexes. Il faut noter qu’au cours de la dernière décennie, la connectivité haut débit a considérablement augmenté dans toute l’Afrique.

Au terme de la conférence, le Porte-parole de la Présidence de la République a échangé avec les journalistes sur de nombreuses questions donc l’insalubrité dans le pays, la hausse du budget de l’Etat, l’éventualité du report du match amical Espagne-Gabon et l’interdiction d’importer les voitures de plus de 3 ans.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES