Mise en place par l’actuel Comité de normalisation de la fédération gabonaise de football (Fegafoot), la Commission fédérale chargée du recrutement du nouveau coach des Panthères du Gabon, a procédé, le 26 octobre 2013, au deuxième et avant-dernier tri des cinq dossiers retenus et des trois nouvelles candidatures enregistrées entre temps.
L’on s’achemine progressivement vers la révélation de l’identité du futur nouvel homme fort du onze gabonais. En effet, conformément à la méthodologie arrêtée par la Commission fédérale chargée du recrutement du coach des Panthères, une séance de travail a été organisée, le week-end dernier, dans les locaux de la Fegafoot pour étudier les forces et les faiblesses des cinq dossiers retenus lors du premier tri, à savoir ceux des Français Luis Fernandez et Pierre Lechantre, du Belge Georges Leekens, du Serbe Ratomir Dujkovic et de Claude-Albert Mbourounot, seul Gabonais.
Outre ces dossiers, trois nouvelles candidatures enregistrées entre le 15 au 26 octobre 2013, ont été passées au microscope. Il y a en effet que le Batave Rudd Gullit, l’Allemand Mark Shäffer et le Gabonais Roger Avah Ndong se sont également intéressés, en dernier lieu, au coaching des Panthères du Gabon.
À l’issue de cette seconde phase de sélection qui concernait donc huit dossiers seuls trois ont été retenus : le Français Pierre Lechantre, le Belge Georges Leekens et le Gabonais Claude-Albert Mbourounot. Aucun des nouveaux entrants n’a retenu l’attention des jurys.
En attendant de connaitre qui sera retenu pour assumer les fonctions de nouvel entraineur de l’équipe nationale de football du Gabon, la Commission fédérale chargée du recrutement, a décidé, une fois encore, de prolonger jusqu’au 30 novembre 2013 le dernier délai de dépôt de candidatures pour ceux qui aimeraient encore postuler. «La commission a estimé qu’il était nécessaire de prolonger les délais de dépôt de candidature jusqu’au 30 novembre 2013, dans l’attente de la fin des matchs de barrage de la coupe du monde 2014. Peut-être que nous recevrons d’autres candidatures. L’autre point ayant milité en faveur de cette prolongation, c’est que les candidats n’ont pas fait mention dans leurs dossiers de candidature des prétentions salariales. Nous devons inclure ce point lors de nos discussions avec la tutelle», a expliqué le président de la commission et du Comité de normalisation de la Fegafoot, Dieudonné Ndoumbou Likouni, relayé par le quotidien L’union.