Le gouvernement a décidé de revoir sa copie en vue de l’attribution de 43 blocs pétroliers dans l’offshore profond et très profond, a-t-on appris mardi de sources proches du ministère du Pétrole.
selon la source, le début de l’opération a été donnée lundi par le ministre du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou pour l’attribution de ces permis aux sociétés ayant fait acte de candidature.
Les expériences malheureuses des 9ème et 10ème rounds, ayant conduit les investisseurs et opérateurs de l’industrie pétrolière mondiale à marquer une certaine distance vis-à-vis du Gabon et un certain désintérêt pour son domaine pétrolier, ont amené les autorités gabonaises à adopter une procédure d’évaluation technique publique.
‘’Les plus hautes autorités politiques gabonaises ont voulu que les modalités d’organisation de la procédure de consultation restreinte et de la procédure de l’évaluation technique des offres, qui sont proposés soient la marque d’une évolution notable par rapport aux pratiques antérieures’’, a indiqué le ministre en charge du Pétrole, Etienne Ngoubou, en ouvrant les travaux de ce 11ème appel d’offre de la République gabonaise, face aux représentants de sociétés pétrolières comme Exxon Mobil ou Chevron.
‘’Il s’agit d’offrir aux concurrents l’assurance d’un traitement transparent et équitable de leurs propositions’’, a expliqué le ministre relevant, par ailleurs, que ‘’le Gabon et ses ressources naturelles ne sont pas la chasse gardée de qui que ce soit’’.
Le ministre a demandé de laisser de côté ‘’les aspects stratégiques’’ pour ne porter l’attention que sur les évaluations des offres s’appuyant sur des ‘’aspects purement techniques’’ afin que les résultats techniques et les classements, qui vont en découler, ‘’déterminent l’ordre des priorités dans les futures négociations globales, techniques, financières et stratégiques’’ dont le calendrier sera communiqué au cours du mois de novembre prochain aux sociétés pétrolières.
Des propos qui se voulaient rassurants pour les représentants des entreprises pétrolières qui se sont succédé, par la suite, aux urnes, pour la réception de leurs offres avant la phase d’évaluation.
‘’Nous apprécions déjà l’organisation. Il y a une certaine volonté de bien faire qu’il faut déjà saluer. On attend de voir, on l’espère bien, le bon déroulement des choses’’, s’est exprimé un participant lors de la réception de son offre avant la phase d’évaluation dont les résultats officiels ont attendus pour ce mardi.
Selon un rapport publié par la British Petroleum Statistical Review of World Energy 2010, le Gabon, dont la durée de vie des réserves est estimée à 40 ans, se trouve à la première place des pays membres de la Communauté économie et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). Le pays possède 0,3% des réserves mondiales de pétrole, selon le même rapport, pour une production actuelle comprise entre 11 millions et 12 millions de barils.
Le secteur pétrolier du Gabon connaît actuellement une refonte de son environnement juridique.
La promotion de la transformation locale des matières premières gabonaises, dont le pétrole, est également à l’ordre du jour, pour que l’économie gabonaise bénéficie davantage de l’activité extractive.