Depuis deux jours maintenant, se tient à Johannesburg (Afrique du Sud), la Conférence Africaine Économique qui rassemble les chercheurs, économistes, décideurs politiques et autres chefs d’institutions. Plusieurs régions économiques y sont représentées, l’Est, l’Ouest et le Sud. On note cependant la quasi-absence du Nord (Région du Maghreb) et du Centre (l’Afrique Centrale).
Pour une conférence qui se présente comme précurseur et promoteur de l’intégration régionale, la CEA a manqué d’impliquer certaines régions et semble plutôt avoir privilégié les pays anglophones de l’est et du sud de l’Afrique, ainsi que certain pays de la CEDEAO.
Que ce soit dans les présentations des papiers lors des séminaires ou dans la composition des panels, on fait le même constat. Sur place, un des présentateurs nous donne un élément de réponse, « C’est vrai que l’Afrique centrale et le Maghreb sont sous-représentés à cette conférence qui se veut fédératrice des CERs (Communauté Économiques Régionales), ce qui est dommage car on aurait aimé entendre le point de vue de ces régions. »
La cause de cette situation ? Nul ne veut polémiquer. L’intégration régionale est un sujet qui a toujours fait couler beaucoup d’encre. La conférence prend fin officiellement aujourd’hui sur un air d’optimisme venant des délégués et autres participants. Reste à savoir si cet optimisme sera concrétisé.
De notre envoyé spécial en Afrique du Sud : Carl FANGA