Attendu depuis un bon moment par les amoureux du ballon rond, le congrès extraordinaire de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été fixé, par le Comité de normalisation, au 12 novembre 2013.
Nommé à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) après l’invalidation de l’élection du 27 mars 2013, le Comité de normalisation s’approche doucement de la fin de sa mission. Cette structure de gestion provisoire du football gabonais vient de fixer au 12 novembre prochain la tenue du congrès extraordinaire de l’instance nationale du football.
Ce congrès est un rendez-vous déterminant en ce qu’il devrait permettre aux délégués d’examiner minutieusement les statuts récemment soumis à l’approbation de la Fifa. Il sera donc question de voir si ces textes trouvent l’assentiment de tous afin que désormais soient évitées les diverses interprétations, sujets de blocage, qui ont paralysé le football gabonais depuis la dernière élection annulée du président de la Fegafoot.
Les assises du 12 novembre prochain, qui se tiendront à la maison Alexandre Sambat d’Owendo, devraient assurément permettre de déterminer la date de la nouvelle élection du bureau de la Fegafoot. Les férus gabonais du ballon rond pourront, après quoi, connaitre enfin le successeur de Placide Dieudonné Engandzas. A ce sujet, le secrétariat général de la Fegafoot, dirigé par Jean-Félix Mba Nzé, a fixé au 27 novembre 2013, la date limite de dépôt de candidature à la présidence du comité exécutif de la fédération.
A ce jour, Pierre Alain Mounguengui, responsable Caf Fifa du développement de l’arbitrage en Afrique, et Jean De Dieu Moukagni Iwangou, ancien vice président de la Fegafoot, restent encore les deux candidats en lice. Les nouveaux textes de la Fegafoot ayant fixé l’âge requis des candidats à 40 ans au moins, il est probable que l’on enregistre à nouveau la candidature de Cédric Mpouho, agent de joueurs, dont le dossier avait été rejeté en février dernier par la commission électorale du fait qu’il n’avait alors que 39 ans.
Quoi qu’il en soit, le congrès du 12 novembre et la nouvelle élection du président de la Fegafoot seront des moments cruciaux pour l’avenir du football gabonais.