Au terme de l’assemblée générale ordinaire de début de saison organisée durant le week-end dernier à Moanda par le club minier, il a été annoncé que Paul Kessany n’est plus sociétaire de Mangasport.
Ce départ était prévisible si l’on s’en tient à échanges pas du tout gentils notés, ces dernières semaines, entre l’international gabonais et les dirigeants du club de la ville des oiseaux. A ce qu’il semble, Paul Kessany auquel se joignait Moise Brou Apanga n’était pas bien traité par les dirigeants de Mangasport. Selon l’enfant du Moyen-Ogooué, un quiproquo relatif au non paiement de la prime de signature de son contrat, fixé à 25 millions de nos francs, n’aurait pas été soldé par le club, le joueur ayant été longuement trimbalé entre l’agent de joueur et certains responsables de Mangasport.
Par ailleurs, les responsables du club n’ont pas toujours apprécié que lors des convocations de Paul Kessany à l’équipe nationale par l’ancien coach Paulo Duarte, ce dernier n’a jamais daigné les saisir officiellement. Tout se jouait parfois par un SMS ou par un simple coup de fil téléphonique pour que le joueur soit momentanément libéré afin de prendre part à des rencontres internationales.
La conséquence est que Paul Kessany a été interdit par l’encadrement technique, depuis le 23 septembre 2013, à débuter les séances d’entrainement avec Mangasport. Quand à Moise Brou Apanga, des sources concordantes avancent que l’encadrement technique du club n’a pas apprécié que le joueur se soit personnellement rendu au secrétariat général de la Ligue nationale de football (Linaf) pour réclamer son Certificat international de transfert (CIT) sans l’avis de Mangasport.
Par ailleurs, du coté de l’Union sportive de Bitam (USB), Cyrille Avebe, premier buteur du championnat professionnel, a rompu son contrat avec son employeur pour des mobiles inconnus. Idem pour Duval Nzembi qui va dorénavant évoluer sous le sceau de Missile FC.