Les panélistes à la Conférence Economique de l’Afrique (CEA) à Johannesburg, ont souligné le fait que la volonté politique et de la démocratie sont des impératifs pour l’intégration régionale à travers le continent.
«L’intégration régionale est un projet politique – nous devons trouver des manières de rapprocher les technocrates et les politiciens », a déclaré le professeur Thandika Mkandawire du London School of Economics and Political Science .
Mkandawire a fait observer qu’il faudra une forte volonté politique au niveau national pour faire avancer le programme d’intégration régionale. Les événements politiques et les arrangements institutionnels au niveau national, selon lui, ont un impact sur l’intégration régionale.
Pour sa part, Ibbo Day Mandaza , directeur exécutif du SAPES Trust, Zimbabwe, a souligné que le développement inégal entre les pays africains est un des défis de l’intégration régionale. Il a également souligné l’importance de la promotion de la démocratie pour faire avancer le programme d’intégration régionale.
Carl FANGA envoyé spécial à Johannesburg