« Une monnaie unique Africaine, est-ce possible ? »,s’est demandé, Victor Murinde, Directeur de l’Institut africain de développement à la Banque africaine de développement (BAD). Telle était la question dans l’esprit des délégués présents à la session «Convergence et Unions Monétaires » lors de la Conférence économique africaine (CEA).
Les unions économiques régionales existent déjà pour promouvoir la convergence, à savoir la réduction progressive des disparités des indicateurs économiques entre les pays africains qui adopteraient une monnaie commune. Cependant, il faudrait qu’il y ait un degré élevé de discipline budgétaire et politique dans les pays africains s’ils veulent passer à une monnaie unique.
« Les pays sont-ils prêt pour l’union monétaire ? » demanda Bamba Ka. «Les ministres des Finances de ces pays ont besoin de nous fournir les réponses, mais les résultats montrent qu’ils ne sont pas prêts pour l’intégration. » La convergence totale, a-t-il conclu, est difficile à atteindre.
La libéralisation des échanges a un effet positif sur la vitesse de convergence, celle-ci a été reportée à plusieurs reprises, en raison de l’incapacité de certains pays à respecter les normes de la communauté économique. Elle a été reportée à partir de Décembre 2002 to Décembre 2005, et plus tard à Décembre 2008. Maintenant, il faudra attendre la fin de cette année.