De ce lundi 4 au vendredi 8 novembre prochain, se tiendra à Libreville la 63è session du comité exécutif et le 36è congrès de l’UPA qui devra examiner les questions liées à l’agriculture en Afrique, aux nombreux conflits qui sévissent sur le continent et celles inhérentes au financement interne de l’organisation.
Créée dans l’objectif d’œuvrer à l’établissement d’une véritable communauté juridique africaine fondée sur les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles du continent, l’Union parlementaire africaine (UPA), à travers cette énième rencontre, souhaite réaffirmer sa volonté de contribuer au renforcement de l’Institution parlementaire en Afrique ainsi qu’à la promotion de la démocratie. A cet effet, du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2013, les membres de l’organisation examineront, dans la capitale gabonaise, des questions liées au fonctionnement interne de la structure, son apport dans l’adoption de certaines lois en vue du développement du continent et au maintient de la paix dans celui-ci.
Ainsi, réunis autour de la Conférence des présidents des Assemblées parlementaires nationales, le Comité exécutif, le Secrétariat général de l’organisation et quelques organisations internationales examineront plusieurs points parmi lesquels le budget 2014 de l’Union et le rôle des parlements africains dans la mobilisation des efforts des gouvernements et des peuples. A cet effet, il s’agira, pour les organisateurs de la rencontre, de permettre aux parlementaires de discuter, cinq jours durant, sur des thèmes précis en adéquation avec les missions que s’est assignées l’Union.
Au titre des nombreux thèmes qui seront abordés, on annonce la question du «rôle des parlementaires africains dans la mobilisation des efforts des gouvernements et des peuples en vue de mettre fin à toutes les formes de conflits armés sur le continent» et celle du «renforcement de l’investissement privé dans le secteur agricole en vue de réaliser la sécurité alimentaire en Afrique». Si un accent particulier sera mis sur le soutien des parlementaires aux lois en rapport avec le financement de l’agriculture, c’est par souci de répondre à la volonté de la plupart des pays du continent de sortir de leur dépendance vis-à-vis des pays dont ils importent les denrées, indique-t-on.
Outre ces thèmes officiels, une place de choix sera donnée à la gent féminine à travers une réunion des femmes parlementaires de l’UPA autour d’un débat qui aura pour sujet principal «Le rôle des femmes parlementaires dans la résolution des conflits en Afrique». Ce rassemblement sera, comme depuis la création de l’organisation, l’occasion de réfléchir sur l’apport des parlements africains dans la consolidation de la paix et de la sécurité alimentaire en Afrique.