spot_imgspot_img

BICIG : 40 ans plus tard

BICIG_PCA-13935c2bLa Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) célèbre depuis quelques jours ses quarante années de présence dans l’univers de la finance et son engagement aux côtés de l’Etat gabonais dans la lutte pour le développement socioéconomique du pays, avec son capital de 18 milliards contre les 500 millions de francs de départ en 1973.

« Nous avons été un acteur majeur du développement au cours des quarante dernières années », lançait mercredi Claude Ayo Inghenda, Directeur général de la BICIG, confortant le sentiment du Président du Conseil d’Administration, Etienne-Guy Mouvagha Tchioba, selon lequel « avant l’arrivée des autres banques, BCIG a été la seule banque au cœur du développement ».

La BICIG a 40 ans. Les droits de la première banque de droit gabonais sont détenus à près de 26% par l’Etat gabonais et à 27% pour les privés gabonais. Ses 18 milliards de francs de capital et son partenariat historique avec BNP Paris ont fini par lui donner une place au cœur du développement. Le temps est au bilan et aux perspectives. Etienne Guy Mouvagha Tchioba et Claude Ayo Inghenda, entourés de leurs collaborateurs les plus proches, ont rencontré la presse mercredi afin de répondre à toutes les questions qu’elle se pose.

40 ans après, la BICIG célèbre donc ses années de succès, de réussite et d’innovation qui ont fait d’elle la 1ère banque à réseau du pays avec ses 100.000 clients, ses 17 agences et ses 56 distributeurs automatiques dans les plus importantes villes du pays. Dans les plus petites, BICIG est tout aussi présente avec BICIG Cash et BICIG Mobil ainsi que 300 agents agréés qui lui permettent de rester proche de ses clients et de d’offrir des services nouveaux et importants à l’ensemble de la populations non bancarisée, aussi éloignée soit-elle.

Les quatre décennies qui viennent de s’écouler ont fait de la BICIG un partenaire privilégié du développement économique. Elle a contribué à la construction de routes, à l’amélioration du réseau de distribution d’eau et d’électricité, à la formation par la création de nouvelles écoles, entre autres. Mais à cela, il faut ajouter qu’elle est fortement mobilisée depuis dix-huit ans dans la valorisation des lettres et des arts, depuis trois ans contre le paludisme et depuis un an dans la lutte pour la protection de l’environnement. Une contribution qui fait d’elle une entreprise citoyenne.

Pour Etienne-Guy Mouvagha Tchioba, qui fête aussi ses 40 ans de boîte, ce qui a fait la différence avec les autres banques, c’est bien « l’innovation dont a été capable la banque ». Pour améliorer ses services de paiement, d’épargne et de crédit, BICIG a mis en circulation la première carte bancaire en 1989, elle a adhéré au système de paiement Visa en 1992, elle a ouvert le premier Guichet Automatique de Banque (GAB), dans le hall de l’aéroport, en 1998 et dont la particularité était qu’elle permettait de faire du change. En 1999, BICIG a lancé « Allo BICIG ». En 2002, elle a émis les cartes Visa et Cyber, pour les jeunes scolarisés. Elle a aussi offert des services particuliers tels que le crédit « rentrée

scolaire » et des crédits conventionnés.

En outre, il faut relever que BICIG a revu il y a quelques temps les délais de remboursement des crédits. Aujourd’hui, un client peut avoir accès à un crédit sans avaliste et le rembourser sur 48 mois au lieu de 36. De même qu’un retraité peut désormais bénéficier d’un crédit.

La qualité des services de BICIG est garantie par sa certification ISO 9001. La preuve qu’elle offre des services de niveau international. Elle peut donc nourrir des ambitions sous-régionales, avec, comme depuis toujours, le soutien de BNP Paris.tl_files/_images/Articles Image/Economie/BICIG_AYo – copie.jpg

BICIG s’est résolument engagé pour l’avenir à « renforcer le dispositif commercial entreprises et particuliers dans la perspective d’accroitre la densité du réseau », à « améliorer le service à la clientèle par le raccourcissement des délais de traitement des dem

andes de crédits » et à « professionnaliser des équipes dont la moyenne d’âge reste assez jeune ».

Dans le cadre des festivités marquant ce 40ième anniversaire, plusieurs activités sont au programme dont un dîner de gala ce vendredi et un cross le dimanche 24 novembre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES