Une délégation de Maroc Télécoms conduite par son président, M. Abdeslam Ahizoune a informé, mercredi à Libreville, le gouvernement gabonais, du rachat par le groupe émirati Etisalat des 53% des parts détenues par le français Vivendi, pour un montant de 4.2 milliards d’euro, rapporte la presse de la primatue.
M. Abdeslam Ahizoune pense que ‘’l’avenir de Gabon Télécoms, s’en trouvera fortement impacté’’, avec, l’hypothèse de faire émerger un grand groupe de Maroc télécoms dont l’Etat détiendrait plus de la moitié des actions.
Pour Abdeslam Ahizoune ‘’c’est une coopération où tout le monde gagne’’, montrant toute sa satisfaction lors des échanges avec le premier ministre sur la stratégie des technologies de l’information au Gabon, ainsi que des performances et du rôle joué par Gabon télécoms dans le domaine de la téléphonie mobile et des technologies internet, indique le document.
Le président de Maroc télécoms en a profité pour féliciter la politique économique impulsée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a ainsi a jeté son dévolu sur le développement des technologies de l’information et l’essor d’une économie du numérique, souligne le document.
M. Abdeslam Ahizoune a aussi fait allusion aux perspectives de modernisation des infrastructures de télécommunication au Gabon par l’introduction des licences 3G et 4G, sans oublier le très haut débit qui cristallise les attentes des entreprises et des autres usagers des services internet.