spot_imgspot_img

Les comptes de la ligue de basketball de l’Estuaire

FOTO-LIBABE-1Tradition respectée à la Ligue de basketball de l’Estuaire (Libabe) qui a tenu son assemblée générale ordinaire le 05 novembre dernier à Libreville. Occasion pour le bureau de la ligue de livrer à ses membres le bilan moral et financier de la saison écoulée.

Considéré comme l’un des plus grands viviers du pays dans le sport de la balle au panier, la Ligue de basketball de l’Estuaire (Libabe) a ouvert ses acticités de la saison, le 5 novembre 2013, par une assemblée générale. C’était l’occasion pour les représentants des 19 clubs régulièrement affiliés à cette ligue de se faire présenter les rapports, moral et financier, de la saison 2012-2013.

On aura noté, d’entrée de jeu, lors de l’exposé sur la gestion financière effectué par Gabin Nzeng, le trésorier général de la Libabe, que depuis trois ans cette ligue ne bénéficie pas de la subvention annuelle de l’Etat. Une situation qui n’a vraisemblablement pas altéré les activités de la ligue qui a finalement trouvé des mécanismes de fonctionnement susceptibles de redynamiser son engagement à redorer le blason du basketball dans la province de l’Estuaire.

D’une manière générale, la Libabe avait voté son budget annuel fixé à 43.740.000 francs CFA, issus régulièrement de ses produits que sont notamment : Report à nouveau, 30.000 frs ; affiliation, 570.000 francs CFA ; engagement, 300.000 francs CFA ; amendes, 40.000 francs CFA ; apport du président d’honneur, 2.500.000 francs CFA ; intégral Solution Logistic, 16.500.000 francs CFA ; Agence N°1, 21. 800.000 francs CFA ; CAS 1987, 1.500.000 francs CFA ; Thirteen S.L., 500.000 francs CFA.

Ces actifs ont permis à la ligue d’assurer son autonomie dans l’acquisition des ressources matérielles. À savoir : le matériel didactique sportif, deux tableaux électriques d’un coût de 679.000 francs CFA, 10 panneaux, 4 filets, 4 chronos et 2000 équipements. A cela s’ajoutent les travaux de réfection des aires de jeu comme le gymnase du Lycée national Léon Mba chiffrés 6.568.000 francs CFA.

Emboitant le pas au trésorier général, le président de la commission d’organisation, Eric Minkala, en lieu et place du secrétaire général, Yannick Ndong Allogho, empêché, est revenu sur le bilan fort élogieux qui s’est traduit par la confirmation du leadership de la Libabe sur l’échiquier national en remportant quasiment toutes les compétitions nationales, hormis les championnats nationaux d’Elite et Cadet où la ligue de basketball de l’Estuaire s’est classée 2e et 3e.

Dans le palmarès de la Libabe, on classe Tali BB comme vainqueur et Somo BB finaliste de la coupe fédérale David Nzoubou tandis que, concernant la coupe fédérale Albertine Owone, le trophée a été remporté par Somo BB avant que Ndella BB ne termine finaliste.

En outre, le président d’honneur de la Libabe, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, a mis la main à la patte en contribuant au Festi Noël qui avait touché 40 établissements scolaires dans les catégories minime, cadet et junior, tant masculin que féminin.

On ne manquera pas de souligner que le président de la Libabe, Wenceslas Nguembith, et son staff prône la gratuité des fournitures scolaires à des jeunes basketteurs scolarisés, ce qui de facto valorise «le Sport-Études».

C’est fort de cette courbe ascendante que la Libabe a fixé ses perspectives en termes de partenariats, à l’instar de celui qui engagera, dans quelques semaines, la Fédération gabonaise de sport scolaire (Fegass) afin d’instaurer les compétitions de basketball dans le paysage éducatif du Gabon pouvant toucher les mini poussins (7 à 8 ans), poussins (9 à 10 ans), les benjamins (11 à 12 ans), les minimes (13 à 14 ans), les cadets (15 à 16 ans), les juniors (17 à 18 ans) et les Espoirs (19 à 20 ans). Une initiative dont il faut se féliciter en tenant compte de ce qu’il n’existe pas de véritable mouvement sportif dans des lycées et collèges du pays. De plus, l’un des objectifs majeurs de la ligue est de fixer le nombre de licenciés à 40.000 à l’horizon 2016, d’où l’instauration des camps de basketball au sein desquels la Libabe pourrait puiser 55 meilleurs jeunes, répartis en 40 garçons et 15 filles.

En vue d’assurer une meilleure visibilité de ses activités, le pool communication de la Libabe commettra, dans un avenir très proche, un magazine trimestriel.

On notera également qu’une douzaine de clubs sur les dix huit régulièrement affiliés étaient présents au rendez-vous du 5 novembre dernier. En dépit du répondant observé à la base, il est à crainte que les ambitions de la ligue de basketball de l’Estuaire ne s’amenuisent au regard de la précarité de plusieurs clubs dont les dirigeants n’arrivent pas à solder leurs ardoises. Il s’agit notamment d’Espoir Basketball d’Awendjé qui accuse une dette de 140.000 francs CFA, de Somo BB avec 130.000 francs CFA et New G qui lui aussi devra payer ses amendes de l’ordre de 80.000 frs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES