« Nous utilisons l’huile de cuisson sale ou usée que nous recueillons dans les restaurants que nous visitons. Cette huile nous sert alors de carburant. Nous montrons au gens qu’il est possible de vivre de façon différente pour préserver notre environnement et lutter contre le réchauffement climatique ». C’est la révélation faite jeudi par Mme Sampson du nom d’un couple sud africain et leurs deux enfants, en séjour actuellement à Libreville.
Jeudi au lycée d’application Nelson Mandela, à Libreville, le couple Sampson a fait une démonstration sur l‘utilisation de l’huile de cuisson usée en lieu et place de carburant habituel que sont le gaz-oil ou l’essence.
Le but avoué du couple étant de chercher comment l’Afrique peut faire face au réchauffement climatique.
Ainsi la randonnée touristique de cette famille sud africaine, dénommée, « Afrika Clokwise », et censée durer deux ans à travers 40 pays d’Afrique, viserait à inspirer une histoire positive de l’Afrique et diffuser un message de connexion panafricaine
Ils s’appuient d’ailleurs sur la charte de l’Union Africaine (UA) pour la renaissance culturelle et les efforts des artistes visant à sensibiliser sur le changement climatique en Afrique.
Une autre challenge de la famille Simpson, est de battre le record Guinness du plus long voyage avec un carburent de remplacement.