Des experts du ministère de la Santé du Gabon ont révélé ce mardi, lors d’une conférence de presse qui coïncide avec le lancement de la semaine de l’hygiène bucco-dentaire, que 70% des élèves âgés entre 6 et 12 ans souffrent de caries dentaires dans notre pays.
Cette maladie (carie), d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), constitue le 3ème fléau mondial derrière le cancer et les maladies cardio-vasculaire. D’où l’organisation de la semaine de la santé bucco-dentaire en vue de promouvoir des mesures préventives de la maladie orale et enseigner des méthodes d’hygiène aux enfants.
En avant première de cet événement, le ministère gabonais de la Santé et ses partenaires dont Colgate ont animé une conférence de presse pour décliner l’intérêt de cette semaine placée sous le sceau de la synergie entre les organismes en charge de la santé bucco-dentaire au Gabon.
Au menu de cette semaine des campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires ainsi que des consultations gratuites dans les centres de santés de la capitale gabonaise et la distribution de kits des échantillons de produits d’hygiène bucco-dentaires.
Les pathologies bucco-dentaires sont liées au mode vie, aux facteurs environnementaux et s’inscrivent dans le groupe des maladies non transmissibles.