Pierre-Emerick Aubameyang, le prodige du football gabonais de ces dernières années, vient d’être nominé avec cinq autres footballeurs africains de renom, pour le Trophée BBC du footballeur africain 2013.
Le Service mondial de la British broadcasting corporation (BBC) a annoncé, le lundi 11 novembre 2013, que l’attaquant Gabonais du club allemand Borussia Dortmund de la Bundesliga, figure parmi les cinq nominés au Trophée BBC du footballeur africain 2013, une distinction qui récompense, à son goût, le meilleur joueur africain de l’année.
Cinq joueurs sont en concurrence pour succéder au Zambien Christopher Katongo primé l’an dernier. Choisis par un comité d’experts du continent africain, il s’agit de Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Borussia Dortmund), Victor Moses (Nigeria et Liverpool – prêté par Chelsea), John Mikel Obi (Nigeria et Chelsea), Jonathan Pitroipa (Burkina Faso et Rennes) et Yaya Touré (Côte d’Ivoire et Manchester City).
Pierre-Emerick Aubameyang, le jeune gabonais, a signé le 4 juillet 2013 un contrat de cinq ans avec le BV 09 Borussia Dortmund pour environ 13 millions d’euro avec des bonus. Le 13 du même mois, il a joué son premier match avec ce club allemand en amical contre Bursaspor et inscrit son premier but durant le match.
Pour la première journée de Bundesliga, le 10 août 2013, Aubameyang marque un triplé contre Augsbourg. L’ancien attaquant de l’AS Saint-Étienne est seulement le sixième joueur de l’histoire du Championnat d’Allemagne à marquer trois buts dès son tout premier match. Il est également depuis près de deux ans celui sur lequel repose l’espoir de l’équipe nationale gabonaise, les Panthères.
Le vote pour désigner le lauréat de ce Prix BBC s’achèvera le lundi 25 novembre 2013. Le nom du vainqueur sera annoncé le lundi 2 décembre 2013, simultanément à la radio et à la télévision dans l’émission Focus on Africa, diffusée sur les ondes radio du service mondial de la BBC (BBC World Service) et à la télévision sur BBC World News.
Vera Kwakofi, rédactrice en chef du Service informations générales de BBC Africa s’est félicitée de la qualité de la présélection. «Nous sommes heureux de vous proposer encore une fois une liste très relevée pour les nominés au trophée BBC du footballeur africain de l’année», a-t-elle déclaré avant d’ajouter que «la liste des candidats reflète douze mois d’excellente qualité pour les meilleurs footballeurs africains».
«Depuis le lancement de ce prix en 1992, son envergure et sa réputation n’ont cessé de prendre du relief, grâce à l’intérêt des supporters du continent africain qui en ont fait le trophée du public», a-t-elle relevé.