Les consultations comptant pour l’élection des membres des Conseils départementaux et municipaux s’annoncent rudes, voire déterminantes pour de nombreuses personnalités du PDG dans la province du Woleu-Ntem, particulièrement la commune d’Oyem. Une enquête d’opinion établie déjà le portrait de chaque représentant du parti, ainsi que leurs colistiers.
Les prochaines élections des membres des Conseils départementaux et Conseils municipaux s’annoncent particulièrement tendues, difficiles, voire déterminantes pour la carrière politique de nombreuses personnalités présentes sur la liste PDG dans la province du Woleu-Ntem. En effet, dans la commune de Bitam, René Ndemezo’o Obiang n’est presque plus certain de réitérer son succès, tandis qu’à Oyem, ses camarades auront beaucoup de mal à y parvenir. Et pour cause : dans les deux arrondissements de la commune d’Oyem, l’on sait désormais qui est qui. C’est le cas de le dire, puisqu’une enquête d’opinion circule ces derniers jours dans le chef-lieu de la province septentrionale. Un document qui établi, cas par cas, un bref portrait de chaque représentant du Parti démocratique gabonais (PDG) ; idem pour que leurs colistiers. Une enquête dont le résultat final n’est pas pour avantager le parti présidentiel à la vielle des Locales.
En effet, il apparaît, dans le rapport de cette enquête d’opinion réalisée du 21 au 25 octobre 2013, que les deux principales têtes de listes chargées de représenter le PDG dans le premier et le deuxième arrondissement d’Oyem, ne sont pas logées à la même enseigne. Loin s’en faut. Si contre le candidat indépendant Vincent Essono Mengue, celui du RPG Martin Ndong Mintsa ou celui de la coalition CDJ-Morena Unioniste-PSD, le candidat du PDG Jean Martin Ebane Ebane semble avoir des chances de l’emporter à cause d’une opinion jugée favorable de sa personne, pour le «camarade» du 2è arrondissement, c’est moins sûr. Bien que rien ne soit encore joué.
A en juger les observations du rapport d’enquête, François Engongah Owono est mal en point et part avec un sérieux handicap. En effet, quand Jean Martin Ebane Ebane (PDG) est présenté comme un homme doté d’«humilité» et de «respect» au 1er arrondissement, Engongah Owono, lui, est perçu comme le probable responsable de la débâcle annoncée du PDG au 2è arrondissement de la commune. Le qualificatif de celui que certains présentent déjà comme le boulet de son parti politique est sans appel : «Les germes de la défaite du PDG».
Chose curieuse : alors qu’il y a quelques semaines, les critiques les plus dures étaient lancées à son endroit, Christiane Bitougat, colistière (deuxième sur la liste) d’Engongah Owono, est déclarée «courageuse», dotée de la «détermination» nécessaire au Parti.
Pourtant, si les deux listes récoltent au final 12 points négatifs chacune, celle conduite par Jean Martin Ebane Ebane au 1er arrondissement, gagne 8 points positifs, dépassant les 6 points positifs d’Engongah Owono ; même si la liste de Jean Martin Ebane Ebane compte 20 personnes alors que celle d’Engongah Owono en a 19. Le parti au pouvoir a en tous cas chaud dans le Woleu-Ntem.