spot_imgspot_img

Port – Gentil: La colère des élèves

COLERE ELEVES (1)Devant l’état de dégradation très avancée de la route carrefour Forasol au centre régional de Ntchengué dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil, les élèves du lycée Thuriaf Batsantsa et du CES de Bac-Aviation ont érigé des barricades sur la voie pour dénoncer cette situation.

« Chaque jour j’emprunte cette route. C’est vraiment le parcours du combattant quand tu dois faire 45min entre le lycée et Forasol ; là encore il faut être sur le goudron avant 6h sinon c’est 1h que tu vas prendre pour ce petit trajet », raconte, Fred (élève).

Le piteux état de la route communément appelée Matanda, a été à l’origine du mouvement de colère de ces élèves. Ils ont aussitôt lancé une marche pacifique en direction du gouvernorat. Alors qu’ils évoluaient dans leur marche, les éléments de la police et de la gendarmerie sont arrivés pour rétablir l’ordre. Cette présence a davantage excité les élèves.tl_files/_images/Articles Image/COLERE ELEVES (2).jpg

« On est fatigué des projets qui n’aboutissent pas; on a besoin de la route », dit sous un ton ferme, Doriane, une élève très remontée.

A la hauteur du carrefour Banco, les hommes en uniformes pour dissuader les marcheurs, ont tiré des bombes lacrymogènes dans l’air. S’ils touchent à nos enfants, on se met tous sur la route, menace, Mme Bouanga.

Le projet de la nationale est réel, mais pour l’ instant il faut déclencher un plan d’urgence pour cette route. Car cela est un problème crucial, il y a le plus grand centre hospitalier de la ville Port-Gentil. Sur ce même axe, se trouve le lycée Batsantsa, un peu plus loin le collège d’enseignement secondaire de Bac aviation.

« Bientôt le Chef de l’Etat va arriver et, on va encore gratter le tronçon pour donner de l’éclat », ironise, un jeune élève de Terminale.

Les usagers sont obligés de miser gros pour leur déplacement. Il y a quelques mois encore, le taxi était de 100 frs du camp Boireau à l’hôpital de Ntchengué, la course est passée à 300frs voire un peu plus.

« La population s’en prend à nous alors que c’est l’Etat », explique, Régis, taximan.

L’embouteillage monstre de, ce matin, sur l’axe carrefour Forasol-Hôpital de Ntchengué a sorti les automobilistes de leur réserve avec des propos de bas de ceinture.tl_files/_images/Articles Image/COLERE ELEVES (3).jpg

Suite au mouvement d’humeur des élèves, il semblerait que les choses bougent. Une source proche de l’hôtel de ville annonce que les travaux de réhabilitation de la route carrefour Forasol-Ntchengué démarreraient dès ce 14 novembre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES