Après la signature de son contrat avec l’Etat gabonais, en marge de la dernière édition du New York Forum Africa (NYFA), le géant du négoce pétrolier dont les activités démarrent peu à peu, est en passe de mettre en œuvre une stratégie en vue d’accroître ses investissements en Afrique. Objectif : alimenter le Golfe de Guinée grâce au hub de Port-Gentil.
Après avoir acquis un marché pour le moins fructueux à l’issue du New York Forum Africa (NYFA), au mois de juin dernier, le géant du négoce pétrolier, Gunvor dont le démarrage officiel des activités était annoncé pour le mois de septembre dernier, semble s’être mis en branle afin de couvrir de manière effective tout le Golfe de Guinée. Le trader qui a choisi la ville de Port-Gentil comme point d’encrage de son activité, compte faire de la ville, la plaque tournante de son implication dans le secteur.
L’on se rappelle en effet, qu’un accord présenté, par les autorités de Libreville, comme «stratégique» pour le secteur énergétique national, avait été signé entre la République gabonaise et le géant du négoce pétrolier. Le projet qui portait sur la création d’un hub de commercialisation de produits pétroliers, tel qu’annoncé le dimanche 16 juin 2013, indiquait déjà la capitale économique gabonaise comme base de toute la stratégie des responsables de Gunvor, malgré des affaires en justice en Suisse depuis janvier 2012.
Aujourd’hui, l’horizon semble s’éclaircir pour Gunvor ; du moins pour ses affaires au Gabon. Le trader, selon des sources concordantes, se dit désormais prêt à couvrir toute la façade atlantique de l’Afrique : en passant par la Mauritanie jusqu’en l’Afrique du Sud ; le tout à partir de Port-Gentil au Gabon. A cet effet, grâce à la position de Port-Gentil, quasiment au centre du continent, le trader espère ainsi accroître ses investissements en Afrique en alimentant tout le Golfe de Guinée. L’on rapporte que son fondateur, Gennadi Timtschenko, ami proche du président russe Vladimir Poutine, en compagnie de ses experts serait en train de façonner peu à peu son plan de bataille dans ce sens. Aussi, indique-t-on, Gunvor dont le capital est détenu à 55% par l’Etat gabonais et 45% par le trader, prévoit de diversifier les activités du groupe, en investissant dans l’exploration/production. Ceci dans le but de conserver son rang de quatrième trader privé au monde.