L’Eglise Catholique du Gabon a rendu un hommage sous la pluie, le vent et le soleil pendant deux jours à ce serviteur décédé le 28 octobre dernier à la suite d’un accident de circulation au PK 11 à Libreville.
L’abbé Didace Moundounga a été inhumé mardi à saint Luc de Bikélé, là où il exerçait depuis trois ans comme curé.
Plusieurs célébrations ont ponctué les journées de lundi et mardi, notamment des Eucharisties. Monseigneur Basile Mvé Engone, rejoints par Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene d’Oyem et Matthieu Madéga de Mouila, ont tenu à dire merci à ce jeune prêtre dont le dynamisme témoignait bien de son engagement dans l’Eglise.
Après une longue veillée mortuaire à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, les prêtres, religieux et religieuses ont accompagné le jeune prêtre à Bikélé. En présence de la famille et de milliers de fidèles, l’adieu avait des allures d’au revoir, selon les mots de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, repris par l’Archevêque de Libreville, « je ne meurs pas, j’entre dans la vie ».
L’abbé Didace Moundounga avait vu le jour le 20 mars 1967 à Libreville et avait été ordonné prêtre le 5 janvier 2003. Il était l’aumônier des familles et accompagnait les couples appelés au mariage. Son décès accidentel le 28 octobre dernier à 3h du matin a donné lieu à de nombreuses interrogations et spéculations auxquelles l’Eglise n’a pas souhaité répondre.