Le directeur des ressources humaines, de la Société d’investissement pour l’Afrique tropicale (SIAT Gabon), Jean Serge Nkorouna a été écroué pour avoir tenté de corrompre, le procureur près du tribunal de Tchibanga (sud), Alain Georges Moukoko, a annoncé mardi, le représentant du ministère public près du tribunal de cette localité.
Selon le procureur Moukoko, cette tentative de corruption faite suite au démantèlement vendredi dernier d’un trafic des travailleurs clandestins au ranch de la Nyanga, une trois structures de SIAT Gabon.
Lundi dernier, M. Korouna, nanti d’une enveloppe de cinq millions de FCFA et agissant au nom de son entreprise, aurait débarqué dans le bureau du magistrat pour tenter à tout obtenir la libération du directeur du ranch de la Nyanga et un autre agent gardés à vue à la gendarmerie nationale pour nécessiter d’enquête.
« Je venais au nom de mon entreprise m’enquérir de la situation et si possible trouver une solution » aurait déclaré le directeur des ressources humaines de SIAT Gabon dans les locaux de la police judiciaire.
« lundi, j’ai reçu des appels téléphoniques de ce mis en cause qui a fini par se présenter à mon bureau, dans l’intention de venir m’entretenir sur la nécessité ou, l’urgence d’avoir à libérer leur directeur de site basé au ranch Nyanga entendu à l’état majeur de groupement de la gendarmerie nationale où il était encore en garde à vue pour nécessité d’enquête. Pour le DRH de SIAT Gabon il fallait à tout pris arrêter la procédure et faire profil bas en prenant l’argent », a expliqué le procureur ajoutant que la tentative de corruption a été enregistrée.
Désormais SIAT Gabon est sous le coup de deux chefs d’inculpation, tentative de corruption et de trafic des travailleurs clandestins.
L’affaire sera portée devant la Cour criminelle de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud).